14 ans de présidence : ça marque !

14 ans de présidence : ça marque !

 

          Il ne faut pas hésiter à dire que ça marque un homme et que ça marque un club ! Tout a commencé au début du XXI e siècle, en juin 2000 pour plus de précision. Loïc Chantrel a pris la présidence du club pour… 3 ans et a finalement décidé d’arrêter en juin dernier, après 14 années de bons et loyaux services, formule qui est ici pleinement justifiée.

De nombreux événements, heureux et malheureux, ont balisé ces quatorze saisons aussi bien du point de vue sportif qu’humain.

Le mois de décembre 2000 aurait pu faire partie d’un des plus grandes moments de la présidence de Loïc avec une qualification mémorable, arrachée de haute lutte sur le terrain de La Ferté-Bernard (DH), pour un 8e   tour de Coupe de France contre l’U.S. Concarneau (CFA), si le même jour il n’avait appris le décès de son copain Claude Thébault qui a endeuillé toute la section. Il a alors demandé et obtenu que le tout nouveau foyer porte le nom de ce dirigeant et ami estimé de tous.

L’épopée Coupe de France continue lors de la saison 2001-2002 et s’achève sur une déception sportive avec la défaite, toujours au 8e tour et toujours en décembre, aux tirs au but dans le brouillard vendéen de Luçon (CFA)… Quand on sait que l’adversaire du jour aura pour adversaire le Paris Saint Germain en 32… ! Mais quelle satisfaction pour le club d’avoir fait se déplacer cinq cars de supporters montalbanais et de nombreux véhicules particuliers.

En octobre 2005, une autre très grande peine a frappé le club, avec le décès en plein match de coupe Gambardella du jeune Cédric Berhault, sous les yeux incrédules de ses partenaires et de nombreux supporters. Un challenge portant son nom a vu le jour et se déroule en septembre de chaque année.

Montées (jusqu’en D.S.E., pour l’équipe seniors A, et DH pour les U15 et U17) et descentes ont jalonné le déroulement des années suivantes…

Au cours de ces 14 saisons, tu as su, Loïc, structurer le club en faisant confiance aux personnes qui t’entouraient et en déléguant certaines tâches, ce qui a eu pour effet de faire progresser l’O.C.M. foot en qualité et en quantité (420 licenciés en 2013-2014) jusqu’à devenir l’un des plus gros clubs du département. Tu as su prendre les bonnes décisions et défendre les intérêts de la section auprès des instances communales et sportives.

N’est-ce pas toi qui as institué, entres autres,  la double « prime » ?

Tu as toujours mis en avant le « métier » de bénévole que ce soit autour des terrains ou pour le feu de la Saint Jean. Pour toi le bénévolat implique que chacun fasse du mieux qu’il peut, avec ses moyens. Il n’y a pas de superman, pas de personne incontournable ni irremplaçable. Il ne s’agit en aucun cas de flatter un ego, mais simplement de prendre ses responsabilités, parce que l’on y croit. Le bénévolat va de pair avec la solidarité, cela implique de la tolérance vis-à-vis d’autrui.

Merci Loïc pour ton investissement, tout le temps passé, l’énergie déployée, ta rigueur de bon aloi et ton amour des choses justes et bien faites, ta convivialité jamais démentie et tout ce que tu as mis en œuvre au sein de la section.

A demain autour du terrain et, nous l’espérons, au foyer après le match !

L’O.C.M. foot.