L’interview décalée de la semaine !

Cette semaine, découvrez la face cachée d’Antoine Lechartre, milieu de terrain des Seniors A, à travers une interview décalée !antoine-lechartreAntoine en général :

Peux-tu te présenter rapidement : Âge ? Lieu de naissance ? Taille ? Poste ? Antoine Lechartre, je viens d’avoir 22 printemps, je suis né à Rennes. En ce qui concerne ma taille, je pense que cela, tout le monde s’en fout, non ? Pour info, 1m76 ! J’essaye de grappiller des cm chaque année avec ma coupe de cheveux, mais malheureusement, je me fais rattraper par la patrouille. Et concernant mon poste, j’évolue au poste de milieu de terrain, en numéro 8.

Que fais-tu comme études ? Après avoir démarré dans le management du sport avec Romain Tricard et Alexandre Perez, je me suis finalement orienté dans une autre filière de sport. Je suis actuellement en 1ère année de Master MEEF EPS. Pour ceux qui s’interrogent, c’est pour devenir professeur d’Éducation Physique et Sportive dans l’enseignement secondaire, au collège et lycée.

Antoine et le foot :

Peux-tu nous décrire ton parcours de joueur ? Alors pour commencer, j’ai fait mes gammes à Iffendic et en U15 j’ai décidé de rejoindre l’OC Montauban pour évoluer au plus haut niveau régional, en DH. J’ai toujours évolué ici, sauf ma deuxième année en U19 où je suis allé faire un petit tour du côté de Breteil…

Quel est ton meilleur souvenir en tant que joueur à l’OC Montauban ? En jeune, on avait une belle génération 93/94, on avait fait un bon parcours en Coupe de Bretagne U17 jusqu’en demi-finale et surtout le 64ème de finale de Coupe Gambardella face à Laval en U19. En séniors, tu t’en doutes bien, l’année 2014/2015 avec le parcours en Coupe de France et la victoire face au Stade Briochin, équipe de CFA 2, accompagnée d’une montée en DSR, année riche en émotions.

Et ton pire souvenir ? Chaque défaite me rends fou, surtout quand on est nul sur le terrain, mais la défaite face à Saint Aubin du Cormier cette année en Coupe de France a été douloureuse, on a été ridicule, ça nous a privé des maillots collector.

Que représente l’OC Montauban pour toi ? C’est mon club de toujours, c’est là où j’ai grandi, où je me suis fait des potes, un club très familial où je passe de très bons moments sur et en dehors du terrain. C’est une bande de potes avant tout, c’est ça qui me plaît ici, prendre du plaisir, et passer du bon temps avec eux.
Quel est le meilleur joueur avec qui tu as joué ? Hervé Bodin, sans hésiter ! Non je déconne… Je me souviens de Stevan Ingrassi et Robin Gamard qui étaient impressionnants en U17, surtout Robin ! Dans les duels, j’ai jamais vu ça, il était infranchissable. Et récemment, en équipe séniors, Jérémy Baillot et Bastien Santier, de très bons joueurs avec un état d’esprit remarquable.

Ton rêve footballistique ? Évoluer à un haut niveau et pourquoi pas rencontrer une équipe professionnelle un jour en Coupe de France par exemple, ce serait cool de leur mettre une branlée !

Peux-tu me donner une de tes qualités et un de tes défauts dans le foot ?  Je ne sais pas, je ne suis pas spécialement rapide, mais j’ai la technique suffisante pour évoluer en DSR, le physique idem, donc rien qui ressort du lot à mon goût. Mon défaut, c’est plus mentalement où je peux vite me décourager si les 15 premières minutes du match sont compliquées, si je loupe des passes, des contrôles… J’ai parfois du mal à relever la tête et je perds confiance, une bonne préparation mentale me ferait du bien.

Le joueur qui t’impressionne le plus au sein du club ? Et pourquoi ? Le joueur idéal, ce serait la technique impressionnante de Johan Trichard, la patte gauche de Canette (Guillaume Martin), la combativité de Florian L’helgoualc’h et la vitesse de Champ, non je rigole !

Quel est ton surnom ? Cela touche mon intimité là… Toinou ou Toutoune 35 pour les intimes.

Quel est ton rituel d’avant match ? Pas vraiment de rituel, j’essaye déjà de me pointer à l’heure au RDV et après j’essaye de choper une bonne place dans le vestiaire et voilà.

Quelle célébration fais-tu lorsque tu marques un but ? Triple salto arrière, mais en ce moment j’ai un problème de dos donc j’évite. Non, je ne marque pas énormément, même si cette année c’est mieux, je n’ai pas vraiment de célébration type… même si avec Romain Tricard ça commence à venir, on essaye de trouver certaines célébrations pour amuser la galerie comme contre Pacé l’an dernier (en mode boxeur).

Quel serait le but de tes rêves ?  “Ciseau retourné comme Papin”. Déjà, lors d’une finale de Coupe du Monde ou de Ligue des Champions, si je ne fais pas partie de la liste de Deschamps, on est dans les 5 dernières minutes du match, et là, je sors une grosse frappe de 35m pleine lucarne pour bien calmer tout le monde, merci bonsoir.

Avec quel joueur de l’équipe pourrais-tu partir en vacances ? C’est déjà le cas avec Romain Tricard, mais avec pas mal de joueurs aussi, d’ailleurs on a un séjour de prévu à Carnac il me semble chez Denis Tricard en fin d’année.

Ton idole footballistique ? Zidane me fera toujours rêver évidemment, Zizou président.

Ton joueur préféré ? Le milieu de terrain capable d’attaquer et de défendre à la fois, par exemple Vidal (Bayern Munich), Modric (Real Madrid), Dembélé (Tottenham), Hamsik (Naples), il y en a beaucoup et bien sur ma petite pépite Rose Barkley (Everton).

Ton équipe préférée ? Je suis pour le beau jeu moi. L’Olympique Lyonnais évidemment, ma fierté, après on va me reprocher que je suis un Footix ou je ne sais quoi…

Un geste technique ? Contrôle passe, pas besoin de chercher compliqué ou de faire le beau avec pleins de gestes techniques devant sa femme assise en tribune. Un bon contrôle qui fait la différence sur son adversaire et de belles passes qui cassent les lignes, dans les intervalles, à la Iniesta !

Antoine et ses coéquipiers :

Le plus fayot avec les coachs ? Je ne sais pas trop… je dirai Maxime Pattier ou Hervé Bodin… Je risque d’avoir des problèmes là…

Le bucheron de l’équipe ? Oula… il y en a un paquet, allez je dirai Polo (Paul Rouault) pour son carton rouge à Servon Sur Vilaine, sans rancune.

Le plus gros chambreur ? Les coachs JMC (Jean-Michel Cochu) et Mag’ (Sylvain Magon) aiment bien chambrer, tout le monde se chambre à petite dose, Maxime Pattier peut-être un peu plus.

L’ambianceur du vestiaire ? Maxime Pattier, pas seulement du vestiaire mais aussi durant la 3ème mi-temps, c’est à l’image du cri de guerre d’après match, qui fait fureur sur le net en ce moment d’ailleurs. Avec Romain Tricard aussi, on met en musique notre petit coupé décalé avant et après chaque match à domicile pour faire bouger les vieux de l’équipe !

Le plus beau gosse ? J’aurais dit Bastien Santier, alias Bastoune sans hésiter (l’an dernier), mais cette année-là, je dirai plutôt Romain Tricard avec sa nouvelle coupe de cheveux, je sais pas ce qu’il tente d’ailleurs…

Le plus fou de la bande ? Florian L’helgouac’h, mais on peut mettre cela sur le compte de la jeunesse, il se calmera avec l’âge, enfin j’espère…

Le plus fêtard ? Florian L’helgouac’h encore, lui et le tremplin ça ne fait qu’un ! J’espère qu’il trouvera vite une femme pour le canaliser…

Le coéquipier modèle ? Alexandre Perez ! Calme, serein, très ponctuel, élégant sur et en dehors du terrain, un exemple à suivre.

Le pire look ? Polo (Paul Rouault) d’office ! J’avoue que ce n’est pas terrible comme look, après, qui sait, son look actuel est peut-être celui de demain… Mais Fabien Grignon, alias Papy ou Patator, est pas mal dans son genre avec son slip CR7… Mais j’en dévoilerai pas plus…

La face cachée d’Antoine :

Ton plat préféré ? Pâtes carbo’ avec une pincette de gruyère par-dessus.

Ta chanson du moment ? Pas vraiment de chanson en particulier, plutôt des artistes, Nekfeu ou PNL.

Ton film référence ? Difficile à répondre… American History X, OSS 117, c’est culte avec ce génie de Jean Dujardin et Interstellar avec la musique du film qui va avec, ça me met dans un état secondaire.

Ton métier idéal ? Professeur d’EPS, 20h de cours par semaine, 4 mois de vacances que veux-tu de mieux…

Ton rêve le plus fou ? Soyons fou, devenir footballeur professionnel.

L’endroit où tu aimerais vivre ? Je ne sais pas, dans un endroit paisible, calme, reposant, au soleil, un endroit qui me rend heureux, mais c’est plutôt avec qui y aller, parce que si je suis tout seul, cela ne m’intéresse pas ! Simplement être avec des personnes que j’aime.

McDo ou Pizza ? Les deux, sans trop en abuser et surtout sans oublier la Badoit qui va avec le menu Maxi Best of. L’hygiène de vie, c’est important.

Tremplin ou Espace ? Le Queen ! Tu vois les Champs Élysées ? Et bien c’est ici ! Sinon Tremplin pour se défouler et l’Espace pour s’amuser, nuance.

Blonde ou Brune ? Tu parles des bières ou des filles ? La chevelure m’importe peu. C’est le contenu qui est important…

La femme de tes rêves ? Ma femme, elle me fera toujours rêver.
Dernière question… qu’est-ce que l’on peut te souhaiter en cette deuxième partie de saison ?Déjà, bien dormir ce soir car que je suis claqué de ma journée et sinon prendre du plaisir en tant que joueur tant sur un plan individuel que collectif. En tant que coach également, j’en profite pour passer le bonjour à mon fidèle adjoint Coach Cousseau ! Pour finir, marquer des buts, du beau jeu, et le meilleur pour l’ensemble des équipes de l’OC Montauban.

Propos recueillis par Romain Tricard.