L’interview décalée de la semaine !

Cette semaine, découvrez la face cachée de Pierre Cohignac, attaquant des U19 A, à travers une interview décalée !

Pierre Cohignac

Pierre en général :

Peux-tu te présenter rapidement : Âge ? Lieu de naissance ? Taille ? Poste ? Bonjour, je m’appelle Pierre Cohignac alias Pierrot pour les intimes ou « le gars cognac » pour mes potes de cours. J’ai 18 ans, je croque la vie à pleines dents ! Je suis né à Rennes, en Bretagne dans la meilleure région de France. Je mesure 1m84 pour 75 kg. En v’là un solide ! Mon poste de prédilection est attaquant, en numéro 9. Les filets tremblent à chaque match (LOL !). Le coach Jérémy Baillot m’a déjà fait jouer milieu droit l’an passé et même cette année pour exploiter ma grande pointe de vitesse ! Cela n’a pas été concluant… !
Pierre et le foot :

Peux-tu nous décrire ton parcours de joueur ?

J’ai chaussé les crampons à l’âge de 6 ans sous les commandes de “P’tit Louis” Chapon. Un grand homme montalbanais qui en à vu passer des générations ! Sinon cela fait 12 ans que je porte le maillot vert et blanc.12 ans que je donne mon maillot à Rémy Magon pour qu’il le lave et le repasse chaque week-end. Comme quoi à Montauban, c’est le luxe ! Cela fait 2 ans que j’entraine des U11, un plaisir de leur instruire la culture du foot et de la gagne ! J’en profite pour saluer mon adjoint Julien Codet ainsi que la doublette de coordinateurs Berthelot/Calvez. Je n’ai toujours pas de fans… mes petits U11 préfèrent jouer à la console le samedi après-midi que de venir me voir sur le terrain du Stade Délisse ! Même en U19 A ! Pas sympa…

Quel est ton meilleur souvenir en tant que joueur à l’OC Montauban ?

Pas vraiment de meilleur souvenir. Au niveau humain, une belle année en U15 D2 avec un coach que j’appréciais beaucoup, Félix Le Clainche. Un homme calme qui aimait bien chambré, avec un discours constructif et qui savait parler aux jeunes. Il y avait une superbe ambiance qui régnait au sein du vestiaire. Au niveau sportif, une belle année en U17 B avec une ascension à la mi-saison en D1. Un match pour la monté que nous avions gagné sur le stabilisé avec Vince Patt’ en tant qu’entraineur. Les meilleurs souvenirs restent à venir, ma carrière est désormais lancée après 12 années de disette et de répits…

Et ton pire souvenir ?

Mon pire souvenir reste la défaite à Montfort cette année sur le score de 3-2. J’avais pourtant marqué mais cela n’a pas suffit…Une défaite lors d’un derby fait toujours mal au moral. On se doit de gagner ces matchs puisque nous sommes le grand club du coin.

Que représente l’OC Montauban pour toi ?

L’OCM est pour moi mon club de toujours. Une structure ou l’on peut partager de bons moments sur le terrain mais aussi en dehors. C’est un club très familial où règne une ambiance chaleureuse. Tout le monde se connait. L’école de foot permet de sortir des jeunes avec un vrai potentiel comme Kévin Beauverger, maintenant à l’US Saint Malo ou encore Jenny Nkassa ou Cyprien Kouakam qui ont rejoint le Stade Rennais FC. L’école de foot est une force du club. Les bénévoles le sont aussi ! En effet, ils s’activent en nombre lors des entrainements, matchs ou encore lors des manifestations. Ce qui rend ce club très structuré et très actif dans le secteur. Bravo à eux.

Quel est le meilleur joueur avec qui tu as pu jouer ?

Je dirais Nathan Herviaux ! Même si je n’ai joué qu’une saison à ses côtés, je trouve ce joueur très intéressant offensivement. Sa vivacité et sa technique lui permettent de remonter le terrain rapidement en éliminant plusieurs adversaires et de casser des reins comme dirait Jean-Mich’ Cochu ! C’est un jeune joueur qui a un bel avenir devant lui. Jouer en DSR à 18 ans n’est pas rien, tout le monde aimerait être à sa place. J’aurai pu dire Carl Gélard mais sa taille pose question…

Ton rêve footballistique ? Mon rêve serait de jouer en seniors C et d’être repérer par le Crouais a l’issus de ce match avec un Seb Guillemer sur le Banc… Blague a part, ce serait de jouer en Seniors A pourquoi pas et de réaliser une épopée en Coupe de France. Ce n’est qu’un rêve, rassurez-vous Sylvain et Jean-Mich…

Peux-tu me donner une de tes qualités et un de tes défauts dans le foot ? Je suis quelqu’un d’athlétique et généreux, qui fera les efforts nécessaires. Jouer dos au jeu est mon point fort. Quoi qu’il arrive, je mouillerais le maillot et je serais toujours fier de porter les couleurs vert et blanc ! Concernant mes défauts, comme certains peuvent le savoir… j’ai la charrette ! De même, je n’utilise pas forcément mon physique, je manque d’agressivité et cela depuis tout petit.

Le joueur qui t’impressionne le plus au sein du club ? Et pourquoi ? Je suis un habitué de la tribune André Robert le Dimanche. Je dirais Florian L’helgoualc’h ! Un gars athlétique et puissant qui ne lâche rien. Peur de rien, il part au combat pour mouiller le maillot, un vrai montalbanais ! Sinon, en jeune, il y à Grégoire Neveu, n°4 des U19 A. Un joueur très intelligent et très sérieux, un modèle ! Il à un petit gabarit mais rassurez-vous, c’est du costaud !

Quel est ton surnom ? Depuis tout petit, on m’appelle « Pierrot », comme beaucoup de Pierre. Ce surnom me convient bien.

Quel est ton rituel d’avant match ? Un bon steak-pâtes accompagné d’une carafe d’eau. Il n’y a pas mieux !

Quelle célébration fais-tu lorsque tu marques un but ? J’ai la même célébration que le précédent interviewé Anthony Tricard ! Cela ne m’arrive pas souvent de serrer le point en disant “Yesss” mais bon faut faire avec ! Quand je marque, j’ai un sentiment de rage mais aussi de libération. C’est bon pour la confiance et pour la suite du match.

Quel serait le but de tes rêves ? Le but de mes rêves serait de marquer à la dernière minute lors d’un match de coupe de France et ainsi libérer la tribune André Robert avec Grégoire Margotton en tant que speaker !

Avec quel joueur de l’équipe pourrais-tu partir en vacances ? Il y en aurait des copains à venir avec moi voir les gonzesses sur la plage à Majorque ! Je pense notamment au sourcil blanc (Florian Tricard) ou encore Jaja (Jaouen Hamon). Le fêtard (Corentin Rolland) mais aussi le beau gosse (Guillaume Motais) seraient ravient de nous accompagné. Thibaut Lechartre (le belge) pourrait nous approvisionner en bière belge ! Intéressant… Tandis que Vincent Ollivier pourrait faire le SAM ! Il n’y a pas plus sérieux que lui !

Ton idole footballistique ? Des hommes comme Iniesta, Pirlo ou Xavi ! Des grands joueurs en fin de carrière qui ont gagné beaucoup de trophées et qui ont sur le terrain, un comportement exemplaire que les jeunes d’aujourd’hui n’ont pas forcément. Ce sont des joueurs qui relèvent une vraie valeur du football avec une culture de la gagne.

Ton joueur préféré ? La révélation Ousmane Dembélé est un joueur que j’aime beaucoup. Une maturité incroyable. Il est capable de débloquer un match d’une accélération, d’un crochet et d’une frappe soudaine et imparable pour le gardien ! Son départ à Dortmund va lui permettre de développé cette capacité dont il ne pouvait pas faire à Rennes. Il a acquis une marge de progression en peu de temps. Il a un bel avenir devant lui.

Ton équipe préférée ? Même si ce club est irrégulier, je suis avant tout breton et je dis le Stade Rennais FC ! Une équipe qui déniche de nombreuses pépites comme Yacine Brahimi ou encore Ousmane Dembélé mais qui n’arrive pas à garder ces joueurs puisque le club n’arrive pas à passer le Cap de la coupe d’Europe. On pense que c’est la bonne année tous les ans et non… J’ai été abonné pendant 2 ans, mais maintenant, je préfère regarder les matchs à la maison surtout quand c’est un Rennes – Nancy à 20h le samedi soir sous un froid de canard où le Stade Rennais peut perdre 1-0 !

Un geste technique ? Une madjer aérienne sur un caviar de Florian Tricard ! Un vrai régale !
Pierre et ses coéquipiers :

 Le plus fayot avec le coach ? Antoine Roussel ! Toujours la pour ramasser les ballons à la fin de l’entrainement et pour porter les sacs ! Tout cela pour être bien vu par l’entraineur ! Grégoire Neveu est pas mal dans le genre aussi !

Le bucheron de l’équipe ? Dylan Bunouf bien évidemment ! Tout le monde le connait ce boucher ! Il ne se pose pas de question, il fait des tacles à répétition et botte pour faire monter ces latéraux ! Sans oublier les semelles sans que l’arbitre ne le voie ! Simon Louvel est pas mal dans le genre avec ces crampons de 18. Des gars qui vont à la mailloche !

Le plus gros chambreur ? La plus grande goule ? Le coach ! Jérémy Baillot ! Toujours la pour nous foutre la misère et me traiter de nul à chaque entrainement ! Mais bon, c’est bon enfant !

L’ambianceur du vestiaire ? : Les gars de la génération 99 ! Tristan Erussard, Léandre Lucas, Kilian Blaize… Avec leur musique dans le vestiaire à chaque match pour se détendre ! Leurs musiques permettent de nous évader avant le discours musclé du coach Baillot ! La génération 98 est plus calme.

Le plus beau gosse ? Un blond aux yeux bleus qui fait attirer toutes les minettes en salle année 80 au tremplin avec son regard de tueur ! C’est Guillaume Motais ! Toujours clean et saper !

Le plus fou de la bande ? Résidant à la ville goudalan à 500 mètres du tremplin. C’est Florian Tricard ! Toujours rendu au tremplin celui la, comme ces frangins d’ailleurs ! Toujours chaud pour sortir, il en a attiré plus d’une fille en salle année 80, le salaud ! Il fait la gueule depuis qu’il n’y a plus de salle striptease au tremplin mais il est toujours là…

Le plus fêtard ? Corentin Rolland ! Toujours rendu à l’espace le jeudi soir, le vendredi au bar du bled (Quedillac) et le samedi au tremplin ! Elle est ou l’hygiène de vie Coco ?

Le coéquipier modèle ? Vincent Ollivier ! Toujours sérieux et appliqué dans ce qu’il produit sur le terrain. Un gars qui fait ses matchs en cravachant sur le front droit ! Un joueur sérieux sur le terrain mais aussi en dehors avec un comportement irréprochable !

Le pire look ? Son sourcil blanc ne lui facilite pas la tâche… ! J’ai déjà beaucoup parlé de lui ! Sa mèche sur le côté avec plein de gel ! Il devrait changer de coiffeur ! Il se prénomme Florian Tricard !
La face cachée de Pierre :

Ton plat préféré ? Une bonne raclette en période hivernale accompagné d’un verre de vin rouge, je dis oui !

Ta chanson du moment ? J’écoute beaucoup de chanson ! Du moment que cela m’ambiance, c’est le principal !

Ton film référence ? Le dernier en vue : “Demain tout commence” est un film que j’ai bien aimé. C’est une projection humaine. Un conseil, allez le voir !

Ton métier idéal ? Le métier d’agriculteur est non rémunérateur vu le temps passé donc je ne peux pas dire que c’est un métier idéal mais c’est un métier que j’aime beaucoup et à laquelle je suis passionné. Être technicien ou commercial est plus idéal ! On mange au resto tous les midis et c’est bien payé !

Ton rêve le plus fou ? Gagner au loto pour me faire plaisir ainsi qu’à ma famille et mes amis ! Je verserais aussi de l’argent dans la caisse de la mairie pour aider à financer un synthétique !!!

L’endroit où tu aimerais vivre ? Qu’est que je suis bien dans ma campagne ! La tranquillité et l’espace nous fait le plus grand bien a moi et ma famille ! Une grande maison à la campagne avec du terrain, c’est le pied !

McDo ou Pizza ? Difficile de faire le choix ! Mais je dirais MacDo ! Nous sommes souvent rendus à Pleumeleuc ! Cela se ressent sur le terrain… Petite dédicace aux gros sacs Florian Tricard et Jaouen Hamon qui passent leurs temps au MacDo.

Tremplin ou L’Espace ? Je n’ai pas eu l’occasion d’allez à l’Espace ! Le Tremplin reste une très bonne boite malgré ce que les gens peuvent dire ! La salle année 80 est celle que je préfère !

Blonde ou Brune ? Je suis plutôt brune ! Cela va réconforter Madame !

La femme de tes rêves ? Une petite brune aux yeux bleus, bien bronzé. Le bonheur !

Dernière question… qu’est-ce que l’on peut te souhaiter en cette deuxième partie de saison ?

Pour commencer, une montée en DRH pour les U19 A. Nous sommes actuellement 2èmes du groupe de D1. Le groupe a un bon potentiel. Pour les U19 B, c’est un peu plus compliqué. Si certains s’entraineraient, on pourrait espérer faire quelque chose de bien !

Amis montalbanais, je vous donne rendez-vous le samedi 18 Février pour la journée des fagots au lieu dit la Guiguenais à Montauban de Bretagne ! L’équipe des bénévoles compte sur votre présence ! De bonne heure, de bonne humeur !

Propos recueillis par Romain Tricard.