L’interview décalée de la semaine !

Cette semaine, découvrez la face cachée de Philippe Pattier, membre du bureau et entraîneur des vétérans, à travers une interview décalée !
Vignette Philippe Pattier

Philippe en général :

Peux-tu te présenter rapidement : Âge ? Lieu de naissance ? Taille ? Poste ? J’ai 25 ans le week-end, né dans le manoir de la Morinière en 1959 et je mesure 1m75 pour 90 kg le matin ! Je suis l’ancien ailier droit de l’OCM et on ne compte plus le nombre de buts marqués !

Qu’as-tu fait comme études et quel est ton métier actuellement ? J’ai des études agricoles avec un BEPA en poche ! Je suis installé en ferme à la Morinière depuis mars 1981.

Philippe et le foot :

Peux-tu nous décrire ton parcours de joueur ? J’ai commencé le football en junior à l’OCM et je suis rentré dans le bureau autour des années 1980 !

Quel est ton meilleur souvenir en tant que joueur ? Mon meilleur souvenir, c’était en 3ème division, on allait jouer à St-Maugan, on était que 9 joueurs sur le terrain et on gagne 3 à 1. Cette année-là, nous montions en promotion de 2ème ! Bien entendu, nous avons fêté cela avec un cochon grillé chez Jeannot ! Depuis, on a toujours fait des méchouis avec les joueurs en fin de saison.

Et tes pires souvenirs ? Le match de coupe de France à Luçon, à la 120ème  minute, penalty contre nous (On aurait pu jouer le PSG !). Sinon, la finale perdue en vétérans aux pénaltys contre Redon il n’y a pas longtemps.

Que représente l’OC Montauban pour toi ? Mon club de cœur bien sûr ! Depuis toujours… Une superbe ambiance avec tous les joueurs et dirigeants ! Pour preuve, plus de 55 personnes encore présents pour les fagots !

Quel est le meilleur joueur avec qui tu as pu jouer au club ? J’ai joué à un petit niveau donc pas de grosses vedettes, à part Fabrice Martel en vétérans !

Quels joueurs t’ont le plus impressionné au sein du club en tant que coach ? Et pourquoi ? Fred Gaudin avec son pied gauche magique et ses petits ponts, il s’en fait un plaisir !

Quel est la meilleure génération que tu as pu encadrer ? Les -13 ans avec Manu (Emmanuel Pattier), Falo (Florent Tirel), Etienne Hinry, Anthony Tual, Bastien Santier, Maxime Pattier…

Ton rêve à l’OC Montauban (ce que tu aimerais voir ou avoir au club) ? Garder cette bonne ambiance au club, un respect des dirigeants et des supporters, aller le plus loin possible en coupe de France comme on l’a déjà vécu et pourquoi pas une victoire en finale de coupe de Bretagne cette saison !

Quels sont tes plus grands regrets (en tant que joueur et entraîneur) ? De ne pas avoir joué sur le même terrain que mes enfants (Emmanuel et Vincent). Et de ne pas avoir fait un livre d’or pour inscrire les joueurs qui ont dormi à la Morinière après les retours du Tremplin !

Quel est ton rituel d’avant match ?  Une bonne pression « chez loulou » (Bar Chez Louisette) !

Peux-tu me donner une de tes qualités et un de tes défauts que tu avais dans le foot ? Qualité : un gagneur et mouiller le maillot pour notre club !
Un défaut : mauvais de la tête !

Ton idole footballistique ? Laurent Pokou qui a joué au Stade Rennais FC (qui nous a malheureusement quitté récemment).

Ton équipe préférée ? Le Stade Rennais FC, mais avec du mal en ce moment !

Philippe et ses joueurs :

Le plus fayot avec toi comme coach ? Le petit Laurent Berthelot mais le « gars ude » (Laurent Udin) n’est pas mal non plus !

Le bucheron de l’équipe ? Didier Olivard !

Le plus gros chambreur ? Sylvain Magon ! Mais sa carrière est derrière lui maintenant !

L’ambianceur du vestiaire ? Nono (Norbert Delaunay) dans le vestiaire et surtout sur le terrain avec des gestes incroyables !

Le plus beau gosse ? Pascal Berthelot alias le prés’ avec son gel après la douche !

Le plus fou de la bande ? Benny (Laurent Berthelot) !

Le plus fêtard ? Christophe Métayer !

Le coéquipier modèle ? Alan Poulain !

Le pire look ? On est des vétérans, à cet âge, on se tient !

La face cachée de Philippe :

Ton plat préféré ? Bourguignon à mimi (Mireille) !

Ta chanson préférée ? « Le petit fermier » !

Ton film référence ? La 7ème compagnie !

Ton métier idéal ? Retraité !

Ton rêve le plus fou ? Un grand voyage avec mimi dans les îles !

L’endroit où tu aimerais vivre ? On est très bien en Bretagne !

Galettes saucisses ou kebab ? Galettes saucisses !

Vincent Pattier ou Manu Pattier ? Manu arbitre, il aurait pu arbitrer a un bon niveau mais il ne fallait pas de sortie le samedi soir !

Le Tremplin ou La Guinguette ? Le Tremplin, on est plus copain, donc la guinguette !

Blonde ou Brune ? J’ai toujours eu un penchant pour les blondes !

La femme de tes rêves ? Mimi (Mireille) ! Pouvoir supporter 3 footballeurs dans la même famille tous les week-end, du vendredi au dimanche, on en trouve plus !

Être à la ferme ou au foot ? Au foot, mais cela ne rapporte pas !

Dernière question… qu’est-ce que l’on peut te souhaiter en cette deuxième partie de saison et pour l’avenir ?

On est bien parti pour la coupe de Bretagne donc j’espère aller en finale et rester dans le haut du tableau pour les seniors A ! Pour la B, un peu plus de motivation pour pouvoir garder la première place ! Pour les seniors C, accrocher la 3ème place ! Pour les vétérans, plus de motivation ! Je pense qu’à l’âge-là, l’apéro passe avant les matchs ! Sinon un peu plus de respect envers nos arbitres, on devrait être les premiers à les soutenir. Ce n’est pas Gégé (Gérard Thébault) qui me contredira… Sinon, un grand merci à Jeff (Jean-François Demay), Gégé (Gérard Thébault) et Michou (Michel Lefrène).

Pour finir, je souhaiterais que des jeunes du club soient plus motivés pour rentrer dans l’animation afin de prendre des responsabilités, car nous, on prend de l’âge !

Propos recueillis par Romain Tricard.