Retour sur l’Assemblée Générale du Club

L’Assemblée Générale 2019 débute à 19h15 le mercredi 29 mai au Foyer Claude Thébault.

Bilan moral :

Thierry Lefeuvre, co-président depuis cinq ans, entame la réunion en souhaitant la bienvenue aux personnalités présentes : Mme Marie Daugan, conseiller général, M. Serge Jalu, maire, Mme Madeleine Guée, adjointe aux sports, M. Bernard Piedvache, président de la Communauté des Communes, M. Claude Wattiau, président de l’O.C.M. Il adresse ses remerciements aux nombreux bénévoles qui œuvrent aussi bien en semaine que durant le week-end.

Cette saison, il y a eu 493 licenciés dont 20 filles et la plupart du temps 3 dirigeants par équipe.

A propos des terrains, un grand merci est adressé à Boisgervilly et Saint-M’Hervon pour le prêt de leur terrain et à la municipalité de Montauban pour l’entretien.

Pascal Berthelot, co-président depuis cinq ans, intervient pour souligner un point important : chaque licencié prend un engagement pour le club qu’on pourrait qualifier de contrat moral. Un engagement est vivement souhaité entre les différentes composantes du club : dirigeants, joueurs, supporters, commune.

Thierry Lefeuvre, co-président également rappelle les différentes actions menées au cours de la saison : la tombola du Crédit Mutuel avec une implication remarquable des membres du bureau pour la vente des billets, la carte de membre à la salle Fast Fitness et le Feu de la Saint Jean.

Il remercie Paul Rouault, Damien Louvel et Johan Trichard pour leurs formation d’éducateurs, Killian Lecamus et Johan Trichard inscrits pour le BMF la saison prochaine et Brice Gautier pour son examen d’arbitre. Il présente Yannick Furon, arbitre au club depuis deux ans et qui assiste à sa première assemblée. Des remerciements sont également adressés aux différents éducateurs (tous les noms sont cités), à Rémy Magon, aidé de deux services civiques, pour le lavage des équipements, à Robert Oger pour son accueil chaleureux à la buvette et à Loïc Tramaille qui entamera sa vingt-septième année d’arbitrage pour le club.

Pascal Berthelot, fait part des satisfactions de la saison :

Un total de 14 000 euros a été obtenu de la part des partenaires et sponsors : merci à Thierry pour le suivi et les relances (48 panneaux sur le stade).
Merci à ceux qui font vivre le site internet en donnant une belle image du club (Romain Tricard).
Poursuite de la création de la section féminine : une deuxième porte ouverte vient d’avoir lieu au mois de mai.
Prise en charge de certaines formations de jeunes éducateurs.
Bons résultats sportifs.
Bonne qualité du terrain d’honneur grâce à l’entretien des services techniques de la ville. Abattage de la haie de conifères autour du terrain B remplacée par un grillage. Mise en place d’un robot utilisable pour les terrains A et B. Acceptation partielle des travaux du foyer.
Un appel aux bénévoles est lancé pour la finale de la Coupe Maxime Portier du samedi 1er juin.

Pascal Berthelot, fait également part des difficultés et contraintes :

Un nombre de licenciés qui a doublé en 20 ans mais toujours le même nombre de terrains.
Arrêt de deux « services civiques » + contrat aidé (CUI). Depuis le départ de Jean-Michel Lepage, il est chaque saison très difficile et pénible de gérer les recrutements d’éducateurs. La question se pose d’embaucher une personne à plein temps.

Bilan sportif :

Pascal Berthelot donne les résultats des équipes seniors. Les seniors A terminent à la troisième place en R2 et les seniors B à la cinquième en D1. Les seniors C atteignent leur objectif du maintien pour leur première saison en D2 et les seniors D montent de D4 en D5 (troisièmes). Il est à retenir la très bonne ambiance de fin de saison. Il remercie Jean-Michel Cochu et Sylvain Magon.

Laurent Berthelot, responsable jeunes foot réduit (U6 à U13) indique que les jeunes de U6 à U13 représentent 190 enfants. Il souligne le gros investissement des coachs, des parents et des enfants, le bon comportement des parents autour du terrain, le respect du travail de tous les bénévoles. Il présente le déroulement de la saison avec notamment des plateaux U6 à U9 de 100 à 110 enfants par rassemblement qui demandent un encadrement important et de qualité. Résultats non définitifs à ce jour des U11 et bons résultats des U13. Il expose ses craintes pour l’avenir : le bon renouvellement des éducateurs qui sont, bien sûr, indispensables. Il remercie l’ensemble du bureau et tous ceux qui ont participé au bon déroulement de la saison.

Vincent Pattier, responsable jeunes foot à 11 : commence par indiquer un manque d’engagement et d’assiduité des U16-U17. Le brassage, une nouveauté cette année, a entraîné des difficultés. La saison a été compliquée pour les U14. Les résultats des deux équipes U15 et de l’équipe U16 sont quelque peu décevants. Les U17 ont vécu une année compliquée (seulement 15 joueurs). Les U18 et U19 ont enregistré des résultats convenables. Vincent remercie les parents pour les transports (malgré quelques problèmes de présence) et les joueurs seniors pour l’arbitrage.

Sylvain Magon, responsable seniors qualifie la saison de « mitigée » pour les équipes seniors malgré des résultats corrects et aucun forfait des quatre équipes. Il note un manque d’infrastructures pour des effectifs en augmentation. Il remercie son partenaire, Jean-Michel Cochu, les éducateurs, Rémy Magon pour le lavage des équipements et Robert Oger pour l’intendance.

Christophe Cohignac, responsable vétérans intervient en signalant de nombreux forfaits des équipes adverses et, après un courrier au District d’Ille-et-Vilaine et consultation des joueurs, décide de demander à jouer en division Elite pour la future saison. La soirée de fin de championnat, bien organisée, s’est déroulée dans une très bonne ambiance.

Saison 2019-2020 :

Pascal Berthelot fait part d’un nouveau partenariat avec Intersport. Le sweat du club pour la prochaine saison est présenté.
Un courrier de la Ligue de Bretagne « Halte à la violence » est montré en diaporama : les sanctions sont importantes pouvant même aller jusqu’au tribunal pénal.
La finale de la Coupe Maxime Portier a lieu à Montauban le samedi 1er juin à 17h00 : elle opposera le R.C. Rannée La Guerche au S.C. Le Rheu : des bénévoles supplémentaires pour cette manifestation sont les bienvenus.
Le traditionnel Feu de la saint Jean aura lieu le samedi 29 juin avec en après-midi l’habituel concours de palets. Il nécessite quelque quatre-vingts bénévoles. L’organisateur, Philippe Pattier est vivement remercié.

La parole est alors donnée aux invités :

Madeleine Guée, souligne la convivialité de la section ; elle remercie les co-présidents et les nombreux bénévoles et notamment Laurent Turpin. Elle souligne que la municipalité est consciente du manque de structures.
Marie Daugan remercie Pascal Berthelot et Thierry Lefeuvre et tous les bénévoles et salue la belle saison et la bonne ambiance dans une section qui ressemble à une petite entreprise. Elle retient l’engagement, la très bonne mobilisation de tous les membres.
Bernard Piedvache, en tant que maire de Boisgervilly, remercie le club pour l’encadrement des jeunes. Une bonne complémentarité entre communes voisines aboutit à une réussite collective. En tant que président de la Communauté des Communes, il souligne que cette dernière n’a pas de compétence sportive, qu’une participation croisée est interdite. Un groupement d’employeurs est sans doute possible avec l’Office Cantonal. Il félicite tous les membres du club.
Serge Jalu est conscient des problèmes de structures et indique un manque d’espace. La municipalité a fait le choix dans un premier temps d’aménager le cœur de ville. Il dit être attentif aux demandes de la section. Il note le besoin d’un certain professionnalisme notamment en ce qui concerne les éducateurs. Ses félicitations sont adressées à tous et en particulier à Laurent Turpin.
Claude Wattiau dit que, parmi les dix-sept sections de l’O.C.M., le football est la section locomotive. Il apporte son soutien aux présidents et constate que les structures n’évoluent guère contrairement au nombre de licenciés : il faut que la municipalité ait conscience que l’O.C.M. encadre les jeunes. Une certaine professionnalisation est demandée au monde associatif, la formation est payée par les associations. Il note qu’il est de plus en plus difficile de trouver de bénévoles et que peu de parents sont présents à l’Assemblée Générale. Il félicite tous les membres de la section.

Un hommage est rendu à Laurent Turpin pour ses trente-deux années en tant que trésorier et un merci est adressé à Valérie et Martine, le tout sous une salve d’applaudissements. Laurent remercie tous les anciens et actuels présidents avec qui il a œuvré. Un merci à Robert, trésorier adjoint et à l’OCM. Il présente son successeur : Yvan Bernard.

Le tiers sortant est alors présenté : Amandine Gélard, Laurent Berthelot, Yvan Bernard, Hervé Bodin, David Calvez, Serge Le Guen, Stéphane Monfort, Philippe Pattier.
Serge Le Guen et Hervé Bodin arrêtent, les autres poursuivent  « l’aventure ». Florian Lefeuvre (raison professionnelle) et donc Laurent Turpin sortent du bureau.
Quatre personnes demandent leur entrée : Gireg Beauverger, Jolan Gamard Le Pottier, Emmanuel Pattier et Paul Rouault.

A 21h30, la séance est levée. Le bureau se réunit.

Un grand merci à tous pour votre présence, vous étiez près de 90 participants.

Bonne vacances et allez l’OC Montauban !