Historique

Share Button

La naissance du football à Montauban

Le football naît et se développe dans le cadre du patronage.

En 1927, l’équipe est officiellement reconnue.

Au début, l’équipe utilise, faute de mieux, une pâture de la Ville-Autin. Actuellement y est construite depuis 1936 une maison portant le n° 77 avenue de la Gare. Mais il faut à chaque entraînement râtisser et nettoyer cette pâture car les vaches de la ferme viennent sur le terrain à leur tour et même plus souvent que les sportifs.

Une autre prairie, située à la Ville-Durand, sert pendant quelque temps mais doit être abandonnée parce que trop humide.

L’idée vient aux joueurs de demander un coin de la « Grand-Pré », pourtant humide aussi, propriété de M. de Villers.  Mais ils ne réussissent pas dans leur entreprise. M. de Villers promet de payer des maillots. Le cadeau est apprécié mais ne résout pas le problème essentiel.

Enfin la bonne occasion se présente. Un beau terrain, bien situé, avec une sortie sur l’avenue de la Gare, se trouve mis en vente. M. Emile Delisse accepte de l’acheter et de le mettre à la disposition des joueurs. Le stade aménagé porte actuellement le nom d’Emmanuel Delisse, le fils du propriétaire, décédé à la guerre en 1940.

Entre les deux guerres, le patronage crée une équipe appelée l’A.S. Montauban (La Montalbanaise).

Mais quand en 1948, dix des équipiers partent au service militaire en même temps, l’équipe se trouve sérieusement en difficulté.

En 1951, une partie des membres de l’A.S.M. fonde une nouvelle équipe : L’Indépendante.

En 1952 naît l’O.C.M. qui réunit les deux équipes sous les mêmes couleurs (vert et blanc).

19481951

Présidents et secrétaires de l’O.C. Montauban

L’association dite « Olympic Club Montalbanais » a été fondée le 29 avril 1952 et est parue au  J.O. le 18 octobre 1952.

Les  différents présidents qui se sont succédé à la tête du club sont, dans l’ordre, Mathurin Ravaudet, André Robert, Louis Grégoire, Lucien Grégoire, Aristide Gombert, François Boyère, Patrick Lefranc, Jean-Paul Noël, Yves-Jean Nouvel, Loïc Chantrel, Thierry Lefeuvre et Pascal Berthelot, tous les deux co-présidents depuis 2014.

Les secrétaires : Emile Hamon, Pierre Mouazan, Yves-Jean Nouvel, Joël Larivière-Gillet, Yves-Jean Nouvel, Robert Gouley, René Gaudin, Yves-Jean Nouvel.