Interview de nos deux dirigeants vétérans

Découvrez l’interview exclusive de notre duo de dirigeants de l’équipe vétérans (Dominique L’Helgoualc’h & Christophe Cohignac) :

1- Présentez-vous ?

Dominique : ” Dom L’Helgoualc’h, 49 ans, dirigeant bénévole des vétérans au club de football de l’OC Montauban.”

Christophe : “Christophe Cohignac, 51 ans et agriculteur !”

2- Quel est votre parcours footballistique ?

Dominique : “Ancien joueur, je suis arrivé au club par hasard suite à une mutation professionnelle. Le samedi après-midi, j’accompagnais mon fils “Florian” lors de ses matchs et dans un coin de ma tête, j’ai toujours eu l’envie de rechausser les crampons. Je dirais également un petit merci à un certain “Laurent Udin” qui m’a bien vendu le produit et m’a permis de m’intégrer facilement à l’équipe des vétérans et depuis 10 ans, je participe toujours à cette belle aventure qui n’est pas que footballistique.”

Christophe : “Tout d’abord, j’ai fait toutes les catégories jeunes. Poussins, pupilles et cadets, entrainé par Jean-Paul Rabier (ancien joueur du Stade Rennais SVP) et sans oublié Yves-Jean chauffeur du mini-bus (années 1980 à 1983). Ensuite, senior dans un grand club : le FC ST-M’HERVON !”

3- Pourquoi être devenus dirigeants des vétérans ?

Dominique : “Après Fifi (Philippe Pattier) et Jeff (Jean-François Demay), je dirais que c’est une suite logique qui permet de garder le lien entre les jeunes joueurs et les plus anciens. On s’est dit avec “Coco” (Christophe) qu’il était temps et que c’était à notre tour d’accompagner l’équipe. Les vétérans, c’est une section particulière du club car on y trouve des joueurs différents avec un vécu qui peut aller de la découverte du football mais avec par contre des joueurs qui ont eu un super niveau.”

Christophe : “Phiphi (Philippe Pattier), Jeff’ (Jean-François Demay) et Gégé (Gérard Thébault) mettant un terme à leur riche carrière de dirigeants, nous avons été sollicités avec “Dom” par notre coprésident, Pascal Berthelot. De plus, étant blessé, je ne pouvais plus jouer en vétérans et c’est dur de quitter subitement l’ambiance des vétérans”.

4- Qu’est-ce qui vous plaît dans ce rôle ?

Dominique : “Je ne parlerais pas de coaching, même si on a défini certaines règles à nos joueurs par une charte qui fixe le bon déroulement de notre saison. Je suis avec “Coco”, le fil conducteur de l’équipe qui permet de mettre en place un certain nombre de choses dont le plaisir pour les joueurs qui viennent jouer le vendredi soir, mais avec l’idée d’obtenir la victoire.”

Christophe : “Fédérer, rassembler et gérer les changements en cours de match. Je n’ai pas une grande connaissance au niveau footballistique mais ils se débrouillent à l’âge qu’ils ont maintenant”

5- Quel est le plus compliqué à gérer ?

Dominique : “Il peut arriver en fonction des saisons, surtout pendant la période hivernale, que certains préfèrent rester au chaud ou se trouver une maladie imaginaire. Mais en règle générale, les joueurs ont envie de mouiller le maillot. La fin de saison dernière a été un peu compliqué suite à beaucoup de blessures et je dirais que la COVID-19 est actuellement notre adversaire le plus coriace à jouer avec cette saison blanche qui restera dans nos mémoires.”

Christophe : “Avoir une équipe complète pour le vendredi soir et à contrario enlever des joueurs de la liste lorsqu’il y a trop de joueurs disponibles”.

6- Arrivez-vous à vous entretenir malgré l’arrêt des compétitions ?

Dominique : “A vrai dire, je vous dirais non pour la simple raison que toutes les compétitions sont à l’arrêt suite au COVID. Maintenant, nous avons des garçons qui se prennent en main et qui essaient de garder un minimum de condition physique. Actuellement, je pense qu’ils sont très bons pour la troisième mi-temps !”

Christophe : “En vétérans, déjà que l’on ne s’entrainait pas trop, alors pendant cette crise, pas besoin de faire un dessin… On ne faisait pas trop d’entrainements par peur d’avoir trop de blessés !”

7- Quel est votre meilleur souvenir avec les vétérans ?

Dominique : “Les 10 années que j’ai passé au sein de la section et les différents rassemblements festifs de fin d’année auxquels j’ai participé. Les vétérans, c’est une grande famille. Je n’aime pas refaire l’histoire.”

Christophe : “Bien sûr la finale de coupe départementale contre le FCAV Redon perdue aux Tirs Au But, d’autant plus que je débutais le match ! Plus généralement, les années en tant que joueur en vétérans. On était pas plus fort qu’aujourd’hui (désolé pour les nouveaux), mais on jouait en équipe et surtout l’ambiance (notamment la 3ème mi-temps) !”

8- Quelles sont vos objectifs/ambitions pour la saison prochaine ?

Dominique : “Elles sont toutes simples. Dans un premier temps rejouer au football et retrouver le championnat Élite à 11 dès l’année prochaine. Enfin, avoir surtout un effectif conséquent qui nous permettra de jouer les premiers rôles et de montrer une belle image du club.”

Christophe : “Déjà, si le contexte nous le permet, reconstituer une équipe dans un championnat à 11 car on s’est perdu de vue, crise sanitaire oblige”

9- Avez-vous un message à faire passer à vos joueurs ?

Dominique : “Profitez bien de vos vendredis cette année, en espérant vous revoir très bientôt pour de nouvelles aventures. Un grand merci à Michou (Michel Lefrène) et Hugo Berthelot pour leur disponibilité.”

Christophe : “Ne pas perdre leur motivation pour l’année prochaine. C’est vrai que le championnat a été tronqué pour les raisons que vous savez, mais il faut que l’on refasse une équipe pour jouer dans un championnat à 11 (et non à 7) l’année prochaine et j’ai confiance !”

10- Quelle image avez-vous du club et que diriez-vous pour donner envie de vous rejoindre ?

Dominique : “L’OC Montauban Football est un très bon club de la région rennaise qui se démarque tant par ses résultats sportifs, que par son nombre important de licenciés. On y trouve une très belle école de football, des équipes de jeunes dont les objectifs sont de retrouver le niveau Ligue, des équipes seniors qui font plaisir à voir jouer et dont les objectifs vont pouvoir être revus à la hausse grâce notamment à de nouvelles infrastructures dignes de ce nom (le terrain synthétique attendu depuis un certain temps va permettre au club d’être encore plus compétitif à tout niveau). Je n’oublie pas les bénévoles qui sont toujours présents au coup de sifflet qui font un travail monumental qui permet au club d’avoir une très belle image (je pense à la préparation du couscous et surtout au feu de la Saint-Jean). Sans oublier tous nos sponsors, un des maillons indispensable au bon fonctionnement du club.”

Christophe : “Tout d’abord, je suis arrivé en temps que dirigeant de jeunes où j’ai été très bien accueilli notamment par toute l’équipe encadrante. Cela m’a permis de rencontrer beaucoup de gens au sein du club et ensuite, évoluer en vétérans comme beaucoup de joueurs aujourd’hui. C’est un club convivial et très bien structuré”

Question bonus : Plutôt match ou 3eme mi-temps ?

Dominique : “Et bien l’un ne va pas sans l’autre ! Pour le savoir, la porte de la section vétérans est grande ouverte pour la saison prochaine, et vous ne serez pas déçus… !”

Christophe : “Les deux ! La compétition pour commencer et ensuite la convivialité avec le pot au feu préparé par Jeff’ (Jean-François Demay) après le match, on décompressait de la semaine…”

 

Le club tient à remercier Dominique et Christophe, ainsi que Michel Lefrène, Hugo Berthelot, Fred Glotin et Serge Leguen pour leur aide apportée au bon fonctionnement de notre section vétérans. Une pensée également pour Philippe Pattier, Gérard Thébault et Jean-François Demay qui ont fait briller durant plusieurs années l’équipe vétérans.

Christophe Cohignac (2ème rang : 4ème en partant de la gauche) / Dominique L’Helgoualc’h (2ème rang : 9ème en partant de la gauche)