L’interview décalée de la semaine !

Cette semaine, découvrez la face cachée de Sylvain Magon, entraîneur des seniors A (DSR), à travers une interview décalée !
Sylvain MagonSylvain en général :

Peux-tu te présenter rapidement : Âge ? Lieu de naissance ? Taille ? Poste ? Sylvain Magon, je vais sur mes 45 ans et je suis né à St Méen le grand. En ce qui concerne ma taille, je mesure 1,83m et pour le poids, désolé mais cela fait longtemps que je ne suis pas monté sur la balance… Et concernant mon poste, j’ai joué attaquant et pour terminer ma carrière, j’ai fini milieu de terrain défensif.

Qu’as-tu fait comme études et quel est ton métier actuellement ? J’ai fait des études de cuisinier avec une formation de pâtissier et actuellement je suis manager d’équipe chez Fleury Michon à Plélan le grand.


Sylvain et le foot :

Peux-tu nous décrire ton parcours de joueur ? J’ai commencé le football à l’âge de 7 ans à l’OCM et j’y ai joué jusqu’aux vétérans sans changer de club, malgré plusieurs offres à chaque inter saison. Mais je suis toujours resté fidèle au club, ce qui, de nos jours, se fait rare !!!

Quel est ton meilleur souvenir en tant que joueur à l’OC Montauban ? Et en tant que coach ? Je dirais mes meilleurs souvenirs en tant que joueur sont la montée en DSE en 2005 en allant gagner à l’époque contre Rannée la Guerche (2-1) et en étant seulement 20 min en tête du championnat. Il y a aussi la qualification contre la Ferté Bernard au 7ème tour de la coupe de France où on va s’imposer 4-3 après prolongation (où d’ailleurs en bon capitaine j’ouvre le score d’une frappe qui va se loger dans le petit filet) après un match fou. Avec surtout le souvenir d’avoir fait se déplacer 6 ou 7 cars de supporters. Je vous laisse donc imaginer le retour sur Montauban…

Parmi les meilleurs souvenirs de mes huit années de coach, j’en retiendrais deux : la montée en DSR en s’offrant même une finale à Ruffiac (Victoire 1-0) et surtout la qualification contre St Brieuc (CFA2) en coupe de France dans notre chaudron vert il y a 2 ans et demi.

Et tes pires souvenirs ? En tant que joueur, je pense que ceux qui me connaissent vont dire que je me répète, mais je dirais Luçon. Alors que l’on menait 2-0 à la 116 ème minute et qu’on se voyait déjà route de Lorient (Roazhon Park aujourd’hui) pour disputer un 32ème de finale de la coupe de France, Luçon égalise à la 120ème avant de passer aux tirs au but. Ils ont surtout eu l’avantage de recevoir le PSG le tour suivant avec Ronaldinho, Pauleta… Et en tant que coach, je dirais le début de saison 2016/2017 et l’élimination précoce en coupe de France contre St Aubin du cormier.

Que représente l’OC Montauban pour toi ? C’est mon club de cœur, c’est là où j’ai grandi, où je me suis fait des amis. Un club ambitieux qui se structure de plus en plus pour atteindre les objectifs qu’il s’est donné aussi bien en jeune qu’en senior. C’est surtout un club chaleureux où on se sent bien, composé de personnes super humainement !

Quel est le meilleur joueur avec qui tu as pu jouer au club ? Je dirais Pascal Berthelot… non je blague ! Sans hésiter, et surtout pour ne vexer personne, je dirais mes trois frères (Régis, J-C et Florent), car avoir joué au foot à ce niveau-là avec eux reste une fierté pour moi.

Quels joueurs t’ont le plus impressionné au sein du club en tant que coach ? Et pourquoi ? Jérémy Baillot et Bastien Santier, de très bons joueurs avec un état d’esprit remarquable qui ont permis sur ces dernières années à l’équipe A de passer un cap par leur professionnalisme.

Quel est la meilleure génération que tu as pu encadrer ? Pour éviter de faire des jaloux, je ne favoriserais pas une génération plus qu’une autre car je pense que chacune avait ses défauts mais aussi ses qualités.

Ton rêve à l’OC Montauban (ce que tu aimerais voir ou avoir au club) ? Comme beaucoup de personnes, je pense que l’on aimerait tous avoir ce fameux terrain synthétique qui nous permettrait de travailler plus sereinement… mais aussi, surtout garder cette bonne ambiance au club en passant des plus jeunes aux plus anciens.

Quel est ton rituel d’avant match ? Boire mon café à la buvette, préparé avec amour par tonton Roberto !!!

Peux-tu me donner une de tes qualités et un de tes défauts dans le foot ? Une de mes qualités, je dirais le mental car sur le terrain, je ne lâchais rien de la 1ère à la 90ème mais aussi ma qualité de centre devant le but qui, à chaque fois, arrivait sur notre avant-centre. Et mon défaut, peut-être trop de cartons mais heureusement, de mon temps, on ne payait pas de tournée chez Loulou !!!

Pour toi, qu’est-ce qui a changé niveau foot par rapport à ton époque ? Le manque de sérieux (samedi soir) et parfois de motivation sur certains matchs…

Ton idole footballistique ? Jean pierre papin

Ton équipe préférée ? Pour faire plaisir à Denis Tricard, je dirais le Stade Rennais FC !

Un geste technique ? Ma finition devant le but.

Sylvain et ses joueurs :

Le plus fayot avec toi ? Je dirais Maxime Pattier ou Hervé Bodin…

Le bucheron de l’équipe ? Je dirai Polo (Paul Rouault).

Le plus gros chambreur ? Flo’ L’Helgoualc’h suivi de près par Jean-Michel (Cochu).

L’ambianceur du vestiaire ? Romain Tricard ! Surtout depuis qu’il a eu une baffe JBL à Noël par ses parents. Et il y a aussi Maxime Pattier, à l’image du cri de guerre d’après match, qui fait fureur sur le net après chaque victoire.

Le plus beau gosse ? J’aurais dit Bastien Santier l’année dernière ou pourquoi pas Aram Jumel les années précédentes mais pour cette saison, je dirais Romain tricard ou Antoine Lechartre !

Le plus fou de la bande ? Sans hésiter Flo’ L’Helgoualc’h.

Le plus fêtard ? Alex Pérez ou Antoine Lechartre.

Le coéquipier modèle ? Fabien Grignon ou Julien Champalaune.

Le pire look ? Polo mais je dirai aussi Max Pattier quand je le vois arriver avec son sac de foot et sa veste du dimanche !!!

La face cachée de Sylvain :

Ton plat préféré ? Les lasagnes de ma femme.

Ta chanson du moment ? Ed Sheeran (shape of you).

Ton film référence ? Les bronzés font du ski !!!

Ton métier idéal ? Barman.

Ton rêve le plus fou ? Entrainer le PSG pour les aider à atteindre leurs objectifs de gagner la ligue des champions !!!

L’endroit où tu aimerais vivre ? Rester en Bretagne car je trouve que l’on a une belle région, même si j’aimerais un peu plus de chaleur.

McDo ou Pizza ? McDo même si je sais que ce n’est pas bon pour la ligne.

Le Tremplin ou La Guinguette ? Ni l’un ni l’autre, trop vieux pour aller en discothèque. Je préfère passer une bonne soirée avec mes amis en écoutant Jairo !!!

Blonde ou Brune ? Brune !

La femme de tes rêves ? Nadia car toujours présente à mes côtés dans la victoire comme dans la défaite, à la maison.

Dernière question… qu’est-ce que l’on peut te souhaiter en cette deuxième partie de saison et pour ton avenir ? En tant que responsable des seniors, j’aimerais déjà que les trois équipes seniors finissent du mieux leur championnat respectif mais aussi que l’aventure continue en coupe de Bretagne avec pourquoi pas une qualification en ¼ de finale (historique pour le club). Pour cela, nous aurons besoin de tous nos supporters à Argentré du Plessis (DSE) le dimanche 26 mars. Mais je pense aussi à l’équipe B qui aura une belle partie à disputer en maxime portier contre Redon (DH). Sinon un grand merci aux éducateurs et dirigeants mais aussi aux bénévoles qui donnent de leur temps tous les week-end sans compter leurs heures, pour que le club puisse exister à ce niveau-là.

Et pour l’avenir, et surtout pour que le club puisse passer un palier, il faut absolument qu’on ait un terrain synthétique pour faire travailler et surtout progresser nos jeunes.

En ce qui concerne mon avenir dans le club, l’avenir nous le dira… Allez les verts !!!

Propos recueillis par Romain Tricard.