L’assemblée générale en résumé

Assemblée Générale du 5 juin 2015

 

L’Assemblée Générale 2015 de la section football s’est tenue à 19 h 00, au foyer Claude-Thébault, sous la direction de Thierry Lefeuvre et Pascal Berthelot coprésidents, en présence de Mme Marie Daugan, conseillère départementale, M. Serge Jalu, maire de Montauban, Mme Madeleine Guée, adjointe à la Culture et aux Sports, M. Yannick Cotillard, vice-président de l’O.C.M., qui excuse l’absence de Claude-Wattiau, des membres du bureau de la section (excusés : Jean-Yves Beauverger, Stéphane Monfort et Sébastien Guillemer) et de nombreux dirigeants, joueurs, bénévoles et supporters.

Elle commence par une minute de silence en l’honneur de Robert Gouley, ancien secrétaire et dirigeant, décédé fin mai.

 

Bilan moral (Thierry Lefeuvre, coprésident)

Thierry Lefeuvre souligne que les deux coprésidents ont eu une bonne entente tout au long de l’année, chacun dans son domaine respectif. Ils se sont évertués à donner une bonne image du club, aidés des deux vice-présidents, Jean-Yves Beauverger et Olivier Bodin, et des membres du bureau.

De nombreuses opérations ont été mises en route : la mise à disposition de survêtements et de vestes à prix de groupe, la diffusion de photos d’équipes et de tous les joueurs et dirigeants.

Le site internet du club manager par Vincent Fauchoux, alimenté de main de maître par Florian Lefeuvre aidé de quelques « journalistes » et photographes passionnés, a été très fréquenté grâce à de nombreux compte-rendus, photos et vidéos.

Des jeunes ont participé au Challenge Orange au Stade Rennais, d’autres ont été ramasseurs de balles lors du match Stade Rennais-A.S. Saint-Etienne. Thierry Lefeuvre souligne aussi le travail des éducateurs : label qualité école de football FFF, programme éducatif fédéral (formation PSC1).

 

Le District d’Ille-et-Vilaine a
permis l’organisation des finales départementales de Coupe de District U19, U17 et U15 et du Challenge des Réserves U17 et U15 (à noter la participation des U15 C du   club) qui ont été très suivies, dans une très bonne ambiance.

L’effectif s’élève à 443 licenciés dont 96 adultes et 274 jeunes, répartis en une vingtaine d’équipes plus les U8-U9 et les U7-U6.

Un appel pour former de jeunes arbitres est lancé, des « parrains » sont prêts à les accompagner. A noter que pour la saison prochaine il manquera un arbitre à la section.

 

Bilan sportif « jeunes » (préparé par Jean-Yves Beauverger (excusé), vice-président, et présenté
par Yves-Jean Nouvel, secrétaire)

Jean-Yves remercie tout d’abord les dirigeants et les quelques parents qui ont participé notamment pour les plus jeunes (première année qu’il y a des U6).

Les U6-U7 et les U8-U9 ont appris les bases du jeu et ne demandent qu’à progresser.

Les quatre équipes U11 ont terminé premières de leur groupe respectif et l’équipe a accédé à la finale départementale.

Les U13 ont fait une saison correcte notamment l’équipe A qui se hisse en finale Henri-Guérin. Il faut noter un manque d’investissement de certains joueurs et parents. L’arbitrage de la touche par les jeunes a été un succès.

Les U15 A montent en DH et font un bon parcours en Coupe de Bretagne (éliminés de justesse par l’E.A. Guingamp). Il faut noter un bon parcours des équipes B, C et D.

Les U17 A se maintiennent en DRH après un début de saison assez difficile (l’entraînement et la re-motivation ont payé !). Les U17 B sont monté en D1 à mi-parcours, division dans laquelle ils se sont très honorablement comportés. Les U17 C ont passé une saison très correcte.

A noter enfin l’achat d’équipements neufs pour les U7, U9 et U11.

 

Bilan sportif « seniors » (Pascal Berthelot, coprésident)

Les vétérans ont atteint la demi-finale de la Coupe de District, battus par les futurs vainqueurs. Leur championnat a été marqué par la défection de nombreuses équipes adverses ce qui a entraîné un nombre de rencontres limité. Un changement de groupe est vivement souhaité.

Les seniors A terminant premiers de leur groupe de DRH et évolueront la saison prochaine en DSR, validant un bon investissement lors des entraînements et une envie de victoire accentuée par une très bonne ambiance.

Les Seniors B terminent en haut du classement mais laissent un arrière-goût d’inachevé, l’objectif étant la montée en division supérieure. Manque de participation à l’entraînement, implication à revoir ont été mises en avant pour expliquer cet échec.

Les Seniors C finissent au milieu du tableau. Pouvaient-ils faire mieux ? Sébastien Guillemer, leur coach qui est à féliciter pour son bon travail et son implication, n’est pas loin de le penser.

Les U19 font un championnat très moyen surtout si l’on se fie à la valeur des joueurs. Une amélioration de la communication avec les seniors est souhaitée.

Objectifs 2015-2016 : maintien de l’équipe seniors A en DSR, (re)montée de l’équipe B en ligue dans les proches années futures, meilleur parcours possible de l’équipe C. Les U19 joueront en seniors et les U18 en championnat U19.

 

Bilan opération « survêtements » (Olivier Bodin, vice-président)

L’essayage des survêtements et des vestes de coach a duré un mois et demi. 70 % des licenciés ont adhéré.

L’opération est reconduite et une nouvelle concernant la vente de polos, sweats, pantalons à prix club est mise en route. L’essayage se fera lors des permanences pour la signature des licences 2015-2016.

 

Bilan animation (Philippe Pattier, membre du bureau)

Sont énumérées les différentes manifestations de la saison.

Le tournoi vétérans qui s’est déroulé en septembre.

La galette des Rois pour les jeunes.

La journée des fagots du mois de février dans une ambiance très conviviale avec la participation de nombreux joueurs.

Le pot de fin de saison avec dégustation de galettes-saucisse ouvert aux joueurs, dirigeants, bénévoles et supporters.

La journée des finales de coupe des jeunes d’Ille-et-Vilaine.

Philippe Pattier fait appel aux bénévoles pour le traditionnel feu de la saint Jean du samedi 27 juin.

 

La parole est ensuite donnée aux invités.

M. Serge Jalu dit que l’étude du drainage du terrain B est programmée. Il donne son aval pour l’obtention de 500 sièges fournis par le Stade Rennais et enfin félicite toute l’équipe des bénévoles.

Mme Marie Daugan adresse ses félicitations aux joueurs, dirigeants, bénévoles et encadrants : « Vous avez été vrais ! » et elle n’est pas sans indiquer qu’en cas de besoin elle est toujours à l’écoute.

Mme Madeleine Guée signale que la municipalité est fière du dynamisme du club. Elle remercie tous les dirigeants et félicitent les joueurs.

M. Yannick Cotillard présente succintement l’OCM avec ses 1750 licenciés et ses 16 sections. Il souhaite une amélioration de la communication notamment avec la presse locale.

La séance est levée à 21 h 45 après que les dirigeants du tiers sortant sont réélus. Deux nouveaux membres rentrent en plus au sein du bureau : Serge Le Guen et Yves Maudet. Tiers sortant : Y.-J. Nouvel, J.-M. Gélard, F. Glotin, R. Magon, O. Bodin, J.-Y. Beauverger, Th. Lefeuvre.

 

Les nouveaux membres se réunissent seuls et constituent le bureau de la saison 2015-2016.

Co-Présidents : Pascal Berthelot et Thierry Lefeuvre.

Vice-Présidents : Jean-Yves Beauverger et Olivier Bodin.

Secrétaire : Yves-Jean Nouvel ; secrétaire-adjointe : Amandine Gélard.

Trésorier : Laurent Turpin ; trésorier-adjoint : Robert Oger.

Membres : Yvan Bernard, Laurent Berthelot, David Calvez, Willy Chambrelan, Jean-Marc Gélard, Sébastien Guillemer, Frédéric Glotin, Serge Le Guen, Florian Lefeuvre, Yannick Louvel, Rémy Magon, Sylvain Magon, Yves Maudet, Stéphane Monfort, Philippe Pattier et Vincent Pattier.