2015-06-24 : L’Hebdomadaire fait son compte rendu de l’Assemblée Générale

Le football : valeur sûre montalbanaise !

L’assemblée générale 2015 de la section football de l’OCM s’est tenue vendredi 5 juin, en présence de Thierry Lefeuvre et Pascal Berthelot coprésidents de Marie Daugan, conseillère départementale, Serge Jalu, maire, Madeleine Guée, adjointe à la culture et aux sports, Yannick Cotillard, vice-président de l’O.C.M., représentant le président Claude Wattiau, des membres du bureau, de nombreux dirigeants, joueurs, bénévoles et supporters. Lors de cette assemblée générale l’HEBDO a rencontré les différents responsables du club qui compte 443 licenciés dont 96 adultes et 274 jeunes, répartis en une vingtaine d’équipes plus les U8-U9 et les U7-U6.

 

L’HEBDO : Quel bilan moral de la saison peut-on dresser ?               

Thierry Lefeuvre (Coprésident) : la double présidence, avec Pascal Berthelot a permis à chacun, dans son domaine respectif, de travailler dans une bonne entente. Nous avons voulu donner une bonne image du club, aidés des deux vice-présidents, Jean-Yves Beauverger et Olivier Bodin, et des membres du bureau.

L’HEBDO : Avez-vous programmé des opérations spécifiques ?

T.L. : Oui, c’est notre rôle d’innover : la mise à disposition de survêtements et de vestes à prix de groupe, la diffusion de photos d’équipes et des joueurs et dirigeants. Le site internet du club managé par Vincent Fauchoux, alimenté par Florian Lefeuvre qui rencontre un grand succès. Des jeunes ont participé au challenge Orange au stade Rennais, d’autres ont été ramasseurs de balles lors du match stade Rennais- A.S. Saint-Etienne. Thierry Lefeuvre souligne aussi le travail des éducateurs : label qualité école de football FFF, programme éducatif fédéral (formation PSC1). Le District d’Ille-et-Vilaine a permis l’organisation des finales départementales de coupe de district : U19, U17 et U15 et du challenge des réserves U17 et U15.

L’HEBDO : Quel est le bilan sportif es jeunes ?

Yves-Jean Nouvel : Nos jeunes sont préparés par Jean-Yves Beauverger vice- président et excusé ce soir. Les U6-U7 et les U8-U9 ont appris les bases du jeu et ne demandent qu’à progresser. Les quatre équipes U11 ont terminé premières de leur groupe respectif et l’équipe a accédé à la finale départementale. Les U13 ont fait une saison correcte notamment l’équipe A qui se hisse en finale Henri-Guérin. Il faut noter un manque d’investissement de certains joueurs et parents. L’arbitrage de la touche par les jeunes a été un succès. Les U15 A montent en DH et font un bon parcours en coupe de Bretagne (éliminés de justesse par l’E.A. Guingamp). Il faut noter un bon parcours des équipes B, C et D. Les U17 A se maintiennent en DRH après un début de saison assez difficile. Les U17 B sont monté en D1 à mi-parcours, division dans laquelle ils se sont très honorablement comportés. Les U17 C ont passé une saison très correcte.

L’HEBDO : Et pour les vétérans et les seniors ?

Pascal Berthelot : Les vétérans ont atteint la demi-finale de la coupe de district, battus par les futurs vainqueurs. Leur championnat a été marqué par la défection de nombreuses équipes adverses ce qui a entraîné un nombre de rencontres limité. Un changement de groupe est vivement souhaité. Les seniors A terminant premiers de leur groupe de DRH évolueront la saison prochaine en DSR, validant un bon investissement lors des entraînements et une envie de victoire accentuée par une très bonne ambiance. Les Seniors B terminent en haut du classement mais laissent un arrière-goût d’inachevé, l’objectif étant la montée en division supérieure. Manque de participation à l’entraînement, implication à revoir ont été mises en avant pour expliquer cet échec. Les Seniors C finissent au milieu du tableau. Pouvaient-ils faire mieux ? Sébastien Guillemer, leur coach qui est à féliciter pour son bon travail et son implication, n’est pas loin de le penser. Les U19 font un championnat très moyen surtout si l’on se fie à la valeur des joueurs. Une amélioration de la communication avec les seniors est souhaitée. L’objectif 2015/2016 : maintien de l’équipe seniors A en DSR, (re)montée de l’équipe B en ligue dans les proches années futures, meilleur parcours possible de l’équipe C. Les U19 joueront en seniors et les U18 en championnat U19.

L’HEBDO : Quel est le bilan de l’opération « survêtements » ?

Olivier Bodin : très positif, il faut savoir  que l’essayage des survêtements et des vestes de coach a duré un mois et demi. 70 % des licenciés y ont adhéré. L’opération est reconduite avec un extension à  la vente de polos, sweats, pantalons à prix club. L’essayage se fera lors des permanences pour la signature des licences 2015-2016.

L’HEBDO : Coté festif vous savez y faire ?

Philippe Pattier : C’est vrai, on peut rappeler le tournoi vétérans qui s’est déroulé en septembre 2014, la galette des rois pour les jeunes, la journée des fagots du mois de février dans une ambiance très conviviale avec la participation de nombreux joueurs, le pot de fin de saison avec dégustation de galettes-saucisse ouvert aux joueurs, dirigeants, bénévoles et supporters, la journée des finales de coupe des jeunes d’Ille-et-Vilaine, et bien sur le « Feu de la St Jean » avec concours de palets et moules frites qui aura lieu le samedi 27 juin prochain.

L’HEBDO : Un appel à lancer ?

P.B. : Oui, un appel pour former de jeunes arbitres, des « parrains » sont prêts à les accompagner. A noter que pour la saison prochaine il nous manquera un arbitre.

L’HEBDO : Y a –t- des projets pour le foot ?

Serge Jalu : je peux annoncer que l’étude du drainage du terrain B est programmée. Je confirme également l’obtention de 500 sièges fournis par le stade Rennais.

L’HEBDO : Quel est votre regard de vice président de l’OCM ?

Yannick Cotillard : Avec ses 1750 licenciés et ses 16 sections, l’OCM, dans son ensemble, est représentatif d’une vie locale sportive intense, encore faut-il le faire savoir avec une meilleure communication avec la presse locale qui ne demande qu’à mettre en valeur vos actions. (NDLR : voilà qui est fait pour le football avec l’HEBDOMADAIRE D’ARMOR)

Pour conclure, Marie Daugan a adressé ses félicitations aux joueurs, dirigeants, bénévoles et encadrants : « Vous avez été vrais ! » et elle n’est pas sans indiquerqu’en cas de besoin elle est toujours à l’écoute. Madeleine Guée a rappelé que la municipalité est fière du dynamisme du club. Elle remercie tous les dirigeants et félicitent les joueurs.

20150624_Hebdomadaire_AG