L’interview décalée de la semaine !

Cette semaine, découvrez la face cachée de François Thébault, gardien de but des Seniors B, à travers une interview décalée !

15645665_10154866444501543_582198458_n

François en général :

Peux-tu te présenter rapidement : Âge ? Lieu de naissance ? Taille ? Poste ? Enchanté, je m’appelle teuze (Pelleteuse). Moi, c’est François THEBAULT, 22 ans, né à Rennes (pur breton) le 08 Juin 1994 à 23h59… et oui ma mère a poussée dur pour que je n’arrive pas le 9. Je fais 1m82 et mon poste est gardien de but comme Tom dans « Olive et Tom » !

Que fais-tu comme études/travail ? J’ai une licence banque/assurance et une licence RH (Ressources Humaines) ! Je travaille actuellement à Crevin chez Cargill dans le service Paie/Administration du personnel. Je compte l’an prochain reprendre mes études pour faire un Master RH afin d’espérer devenir un jour DRH à la mairie de Montauban de Bretagne pour qu’on puisse enfin avoir notre terrain synthétique…

François et le foot :
Peux-tu nous décrire ton parcours de footballeur ? Parcours de footballeur très simple… J’ai commencé le football à l’âge de 6 ans à l’OCM, licencié depuis donc 16 ans dans mon club de cœur ! Je ne changerais pour rien au monde, sauf pour un très beau chèque ! C’est ça le football moderne !

Quel est ton plus beau souvenir en tant que joueur à l’OC Montauban ? Tous mes souvenirs en tant que joueur à l’OCM sont beaux. Je suis « né » dans ce club et je garde en mémoire que des bons souvenirs. Mais un en particulier, je dirais lorsque je suis rentré en jeu face à l’US Liffré en Coupe de France l’année passée. J’espère que la pêche avait été bonne ce jour-là pour Alexis Tual… Mes genoux claquaient, je suis rentré sous des tonnerres d’applaudissement. Une très belle expérience qui restera dans ma mémoire malgré notre défaite 0-2.

Et ton pire souvenir ? Deux ombres au tableau : Le premier date du 21 novembre 2001, il y donc plus de 15 ans. C’était un 8ème tour de Coupe de France que nos aînés (dont Sylvain Magon) ont perdu face à Luçon. Je me souviendrais de ce jour. J’étais très jeune et nous avions pris le bus pour aller supporter l‘équipe fannion à Luçon. Malheureusement, je suis tombé malade à cause du trajet et je n’avais presque pas regardé le match. Seul souvenir, nous avions perdu le match à cause d’un arbitre catastrophique ! Ce qui est regrettable, c’était de savoir que le gagnant de ce match jouait contre le PARIS ST-GERMAIN de Ronaldinho au prochain tour… La seconde ombre au tableau est ma blessure il y a 3 ans, je me suis cassé la cheville (Triple fractures) face à l’US Gaël Muel. Mais comme Djibril Cissé, j’ai changé de coiffure et je suis revenu à mon meilleur niveau !

Que représente l’OC Montauban pour toi ? Énormément de choses… je suis né dans ce club ! Mon papa était un membre actif et reconnu du club, le foyer du club porte d’ailleurs son nom (Claude Thébault). Je pense qu’il restera dans les mémoires du club et j’espère en faire de même car c’est pour moi un club familial dans lequel je me sens chez moi, où j’ai envie de voir et vivre que des bons moments !

Quel est le meilleur joueur avec qui tu as joué ? Tout le monde le connaît, sans aucun doute je dirais… Gireg BEAUVERGER ! Blague à part, le malheureux est blessé en ce moment. Mais, j’ai pu un peu joué avec son frangin (Kévin Beauverger) en jeune, et ses performances étaient réellement au-dessus de ce que pouvait faire un joueur lambda. Dîtes-vous qu’à l’époque, il jouait N°10 et maintenant il est latéral gauche ! (Passé par l’équipe B du STADE RENNAIS FC avec un match en Ligue 1 avec l’équipe professionnelle, en équipe B au FC LORIENT et actuellement en CFA à l’US ST-MALO).

Ton rêve footballistique ? Comme tout sportif, tu rêves d’exceller dans ton sport tel un Martin Fourcade en Biathlon ou un Zinédine Zidane dans le football et tu rêves aussi de marquer un doublé ou de faire une panenka en finale de la coupe du monde, OKLM (au calme) !

Peux-tu me donner une de tes qualités et un de tes défauts dans le foot ? Je dirais que je n’ai pas de défauts, les rageux dirons que c’est de la prétention, seul les vrais dirons que j’ai entièrement raison. Plus sérieusement, mes principaux défauts sont mon manque d’habilité avec mes mains et avec mes pieds, pas pratique pour un gardien de but… Sinon pas forcément de grosse qualité (je suis un joueur humble ou plutôt un joueur de district ).

Le joueur qui t’impressionne le plus au sein du club ? Et pourquoi ? Au club, pour moi le joueur le plus impressionnant, c’est Hervé Bodin ! Le type était arrière central il y a quelques années et maintenant suite à SA demande, il joue attaquant et arrive à marquer quelques buts malgré son manque total de technique ! Cela fait de lui mon idole !

Quel est ton surnom ? Fanch‘ c’est pour les intimes avec Sylvain Magon. C’est le seul à m’appeler Fanch, il doit aimer ce surnom. Sinon, tout le monde m’appelle Fanf ou Fanfan.

Quel est ton rituel d’avant match ? Pas de rituel spécifique, rien de tel quun bon café, une clope ou même plusieurs… Un rituel cependant pour rentrer sur le terrain, le pied gauche rentre toujours sur le terrain avant le pied droit. Pourquoi ? Je n’en sais rien !

Quelle célébration ferais-tu si marquais un but un jour ? J’en ai rêvé plusieurs fois, je vois très bien quelle célébration faire, je ferais la célèbre célébration de Didier Drogba (la glissade sur les genoux). Cerise sur le gâteau, je ferai cette célébration sur notre magnifique stabilisé !

Quel serait l’arrêt tes rêves ? L’arrêt de mes rêves aurait pu se dérouler réellement si j’avais arrêté le penalty lorsque je suis rentré en cours de match face à Liffré en Coupe de France ! Malheureusement, je n’ai pas arrêté ce pénalty et nous avons perdu le match sur le score de 0-2. Soulignons qu’en jouant 30 min, j’ai pris 2 buts, chapeau pour une première en Coupe de France !

Avec quel(s) joueur(s) de l’équipe pourrais-tu partir en vacances ? Parmi les seniors, il y en a énormément avec qui je suis déjà partie en vacance : Antoine Lechartre, Romain Tricard, Alexandre Le Béon , Vincent Motais, Anthony Cousseau, Johan Herviaux. Je pourrais partir avec n’importe quel joueur de l’OCM car je m’entends très bien avec tout le monde.

Ton idole footballistique ? Il y en a plus d’un qui vont se foutre de ma gueule. Mais mon joueur préféré est Fernando Torres. Bien sûr, il n’évolue plus à son meilleur niveau dorénavant mais lorsqu’il était à l’Atlético de Madrid et à Liverpool… quel joueur avec Steven Gérard ! Ils formaient une véritable doublette infernale !

Ton gardien de but préféré ? Mon gardien préféré restera Gianluigi BUFFON, un gardien italien avec une grande classe, un charisme immense et sans doute, encore un des meilleurs gardiens à l’heure actuelle malgré son âge. Il est l’un des meilleurs gardiens de tous les temps !

Ton équipe préférée ? Le Stade Rennais FC bien sûr ! Malgré le manque de titre, je supporte et supporterais toujours ce club ! En ce qui concerne l’étranger, je supporte Liverpool ! Un club mythique que j’aimerai bien aller voir jouer un jour dans son stade !

Un geste technique ? La virgule de Ronaldinho, la roulette de Zidane, les passements de jambes de Ronaldo (le brésilien) et le contrôle du dos de Brandao ! De tous ces gestes, mon préféré reste la virgule de Roni !

François et ses coéquipiers :

Le plus fayot avec les coachs ? Anthony Cousseau, on se demande toujours pourquoi il est capitaine… Non je rigole capitaine, ne le prends pas mal ! Je dirais Canette (Guillaume Martin) car il est copain avec “coach Milon” (Yohan Milon), ce qui facilite les choses pour fayoter !

Le bûcheron de l’équipe ? Sans hésitez canette, dès qu’il le peut, il met des brins ! Sinon, il y a aussi Douce (Sébastien Douceré) le taureau de l’équipe, Martin Thomin le poney et Anthony Cousseau le chien fou !

Le plus gros chambreur ? Canette (Guillaume Martin), toujours le mot, la phrase pour chambrer ses coéquipiers. Et encore, on est chanceux, les adversaires se font plus chambrer que nous. Sacré loubard ! Maxime Guilloux est pas mal dans son genre aussi !

L’ambianceur du vestiaire ? Surtout pas Cousseau, quand il fait un cri de guerre d’après match, c’est du grand n’importe quoi. Il n’y pas d’ambianceur en particulier, il y une très bonne ambiance au sein du vestiaire, chacun est à sa place, nous sommes toujours heureux d’être ensemble, une vraie bande de copains !

Le plus beau gosse ? Erwan Lardoux alias Wawan, il ne parraît pas comme ça mais il faut toujours qu’il soit beau-gosse pour effectuer ses « DAB » !

Le plus fou de la bande ? Le plus fou c’est notre capitaine Cousseau ! Il pète les plombs à tous les matchs contre l’arbitre et tu ne comprends pas pourquoi. C’est un chien fou, il ne faut pas toucher à son nonos (le ballon) !

Le plus fêtard ? Corentin Rolland alias Coco, il est de Quedillac le pauvre ! J’ai de la famille là-bas et ils n’y vont pas de mains mortes sur la bibine ! Il y a aussi Alexandre Le Béon, ses performances sont-t-elles dues à son talent gâché ou à l’alcool qu’il a pris la veille ? Je ne sais même pas si le mec a joué un match en étant sobre cette saison…

Le coéquipier modèle ? Vincent Motais, professeur d’EPS en dehors, sur un terrain il est irréprochable, jamais en retard, il ne fume pas et ne sort pas les veilles de matchs ! Cependant, si tu le vois en soirée, le type est inarrêtable !

Le pire look ? Je dirais Cousseau avec ses élastiques pour tenir sa coupe de cheveux dégueulasse. En plus, il a un bonnet de Manchester United qui est affreux ! Honte à lui de supporter une équipe comme celle-ci…

La face cachée de François :

Ton plat préféré ? Le Hachis Parmentier !

Ta chanson du moment ? Pas de chanson en particulier mais un artiste : Petit biscuit ! Vous allez dire « mais il pense qu’à la bouffe celui-là ! ». FAUX, écoutez, ses musiques sont géniales !

Ton film référence ? Gladiator ! Les jeunes ne connaissent peut-être pas, mais ce film, je l’ai vu une dizaine de fois et je pourrais le revoir encore et encore. Russell Crowe, quel acteur !

Ton métier idéal ? Directeur des Ressources Humaines de la mairie de Montauban de Bretagne pour que je puisse appuyer la demande du terrain synthétique auprès du maire !

L’endroit où tu aimerais vivre ? Montauban de Bretagne tout simplement avec vue sur la mer (ou l’étang St-Eloi) !

McDo ou Pizza ? Question difficile, réponse facile : Mc Do !

Tremplin ou Espace ? Mmmmh… je dirais sans hésitez lEspace… De toute façon, je crois qu’on ne va pas retourner au tremplin avant un bon moment !

Blonde ou Brune ? Rien de tel que deux bonnes blondes après un entraînement (Une bonne cigarette et une bonne bière).

La femme de tes rêves ? Je l’ai déjà trouvé… #Loveur #InLove #veuxtumépouser ?

Dernière question… qu’est-ce que l’on peut te souhaiter en cette deuxième partie de saison en Seniors B ? Écoute, j’y crois réellement et je pense que je ne suis pas le seul, je nous souhaite de finir à la première place du classement en D1 dans un groupe très serré où tout le monde peut gagner/perdre contre tout le monde. Mais je pense qu’avec l’effectif que l’on possède, on a largement les capacités de faire cet exploit. J’aimerai y arriver, surtout pour la fiesta qu’on pourra organiser chez Christophe METAYER après ! PS : On attend toujours la soirée chez Christophe pour la montée en D1…

Propos recueillis par Romain Tricard.