Interview de notre jeune arbitre Maxime Bourdé

[ARBITRAGE]

🎙 Retrouvez en exclusivité l’interview de notre jeune arbitre Maxime Bourde (au centre de la photo) ! 🤓

1- Peux-tu te présenter ?

« Je m’appelle Maxime, j’ai 15 ans, cela fera 10 ans l’année prochaine que je suis au club et je suis arbitre depuis l’année dernière. J’arbitre en niveau district jeune. »

2- Comment est venue ton envie de devenir arbitre ?

« J’arbitrais en bénévole au club les catégories U11 et U13, plusieurs personnes m’ont dit que je me débrouillais bien. On m’a conseillé de passer l’examen et comme j’apprécie arbitrer, je me suis lancé. »

3- Qu’aimes-tu dans l’arbitrage ?

« L’entraide pour aider ceux dans le besoin est très présente dans l’arbitrage et c’est une valeur que je défends. Cela m’apporte plus de responsabilité, plus d’importance au niveau du club. »

4- Qu’est-ce qu’un bon arbitre ?

« Pour moi, un bon arbitre est un arbitre impartial, qui n’a pas besoin de sortir de cartons pour se faire respecter sur le terrain. »

5- Quel est ton meilleur souvenir en tant qu’arbitre ?

« C’est le jour de l’obtention de mon diplôme pratique d’arbitrage. »

6- Quelles sont tes ambitions ?

« Mon but est de m’améliorer un maximum pour pouvoir monter de division un maximum et pourquoi pas arbitrer un jour en ligue 1. »

7- Quels conseils donnerais-tu à un jeune voulant se lancer dans l’arbitrage ?

« Qu’il ne faut surtout pas hésiter parce que c’est une superbe expérience qui est très enrichissante. Et que malgré le fait d’être arbitre on peut continuer à être joueur. Il peut aussi demander des précisions aux différents arbitres du club s’il en a besoin. »