Retour sur l’Assemblée Générale

Assemblée Générale du 12 septembre 2020 :

L’Assemblée Générale 2020 débute à 19 h 10. Elle se tient exceptionnellement à la Salle des Fêtes avec toutes les précautions liées au coronavirus.

Thierry Lefeuvre, co-président depuis six ans, entame la réunion en souhaitant la bienvenue aux personnalités présentes : Mme Marie Daugan, conseillère départementale du canton de Montauban-de-Bretagne, M. Serge Jalu, maire, M. Loïc Chantrel, adjoint aux sports, M. Claude Wattiau, président de l’O.C.M. Il adresse ses remerciements aux nombreux bénévoles qui oeuvrent aussi bien en semaine que durant le week-end.

Il présente l’ordre du jour : bilan moral, bilan sportif, bilan financier, intervention des personnalités, questions diverses.

Bilan moral :

Thierry Lefeuvre :

Cette saison il y a eu 505 licenciés dont 26 filles ce qui a permis la formation d’une équipe U13.

Parmi les travaux, il met en exergue la rénovation du foyer et en profite pour remercier une nouvelle fois la mairie et Johan Herviaux qui s’est chargé des travaux de peinture. La soirée d’inauguration a été une déception : sur plus de cent invitations, seulement trente personnes ont répondu présent. Un merci est adressé à Roger Tual pour la confection des amuse-gueule.

De nouvelles photos de l’ensemble des catégories ont été prises et exposées au foyer.

De nouveaux panneaux ont été placés autour du stade.

Six cents parts de couscous à emporter ont été vendues. Philippe Pattier, Roger Tual et l’équipe     d’animation sont vivement remerciés.

L’arrêt de la saison lié au virus a entraîné l’annulation du Feu de la saint Jean et donc un manque à gagner conséquent.

Pendant le confinement des actions ont été menées à partir du site et de facebook : jeu de la poubelle, jeu du plus beau dessin pour la création d’une mascotte, aide à l’EHPAD notamment avec le prêt de deux tablettes. Merci à Romain, Gireg, Emmanuel, Paul et François.

La nouvelle mascotte s’appelle Croc’OCM.

Parmi les éducateurs, on a pu compter sur un emploi BPJEPS (Corentin Rolland) et deux services civiques (Killian Lecamus et Killian Thébault). Merci au maître de stage Jean-Michel Cochu.

Adrien Desbois a effectué deux stages de quinze jours pour le sponsoring, il a trouvé cinq nouveaux partenaires.

L’action Hello Asso a été mise en place.

Pascal Berthelot, co-président depuis six ans, souligne la particularité de l’Assemblée Générale dans la date et dans la façon de son déroulement. Il remercie la mairie pour son organisation

Beaucoup de blessures ont affaibli l’effectif senior et entraîné une année difficile quant aux classements.

La période hivernale a été difficile, l’état des terrains et le temps très humide ont provoqué l’annulation de quelques entraînements.

Malgré cela, toutes les équipes seniors se sont maintenues.

Il a fallu anticiper la reprise d’autant plus que l’entraîneur, Sylvain Magon, après onze années de bons et loyaux services,  avait décidé de quitter son poste. 

Un dirigeant emblématique nous a quittés au cours de la saison : Jean-Claude Lepage.

Parole est donnée à M. le maire, Serge Jalu, qui doit quitter l’assemblée par contrainte personnelle.

Il attire l’attention sur la période difficile due au COVID.

Il annonce la création d’un terrain synthétique pour septembre 2022, sur le terrain B, délai lié à la mise en place et au choix des matériaux. Il signale que c’est un investissement coûteux et que d’autres travaux sont en cours ou vont commencer dans la commune.

Le terrain A n’a pas pu être carotté et sablé à cause du confinement mais les services techniques s’y emploieront dès la semaine prochaine.

Bilan sportif :

Pascal Berthelot :

Pascal Berthelot reprend la parole et présente les effectifs par catégorie.

Il rappelle les valeurs du club : amour du maillot OCM, rigueur, intégration des nouveaux, compétition, football plaisir.

Malgré une saison difficile en termes de résultats, les quatre équipes seniors se sont maintenues.

Parole est donnée au nouvel entraîneur, Boubakar Diawara, en remplacement de Sylvain Magon. Boubakar se présente à l’assemblée. Il souligne sa bonne et rapide intégration au sein du club, se dit content d’avoir une date pour le terrain synthétique et remercie son adjoint, Jean-Michel Cochu, pour le partage.

Pascal Berthelot souligne ensuite la création d’un nouveau poste avec l’arrivée de Jérémy Galipot à la tête de la section jeunes (U6 à U13) en tant que technicien sportif.

Il présente les projets du club : développement de la section féminine, obtention du label FFF, Jean-Michel Cochu sera affecté aux jeunes à 11 et aux seniors, poursuite de la formation des arbitres, création de deux services civiques (sur huit mois), obtention d’une infrastructure de niveau régional.

Il donne ensuite la parole aux coordinateurs qui exposent leur bilan.

Laurent Berthelot (responsable U6 à U13) :

Il met l’accent sur les difficultés de la saison notamment la blessure des « services civiques ». Le  point très positif est l’organisation qui a permis un bon fonctionnement. Laurent remercie les coordinateurs et les bénévoles et se dit content d’accueilli Jérémy Galipot. Il lance malgré un tout un appel pour l’encadrement des équipes qui se fait pressant notamment avec l’arrivée d’enfants des clubs des alentours. Il remercie le groupe communication pour sa réactivité et les sections hand et basket pour le prêt de la salle omnisports durant la période hivernale. Il demande l’usage du terrain de Saint-M’Hervon.

Vincent Pattier (responsable U14 à U19) :

La saison a un goût d’inachevé à cause du confinement survenu à la mi-mars.

Du fait du changement dans les catégories, les équipes ont évolué en District (D1 pour les équipes A). Le but de la saison prochaine sera de remonter au niveau Ligue. Seule l’équipe U18 évolue à ce niveau.

Enfin, il remercie vivement tous les bénévoles.

Dominique L’Helgoualc’h (responsable vétérans) :

Les vétérans ont joué avec plaisir et de bons résultats pour leur première saison au niveau élite. L’équipe évoluera en championnat à 7 du fait de l’arrêt et du départ de certains éléments. Il est dommage que certains vétérans préfèrent jouer en seniors alors que l’effectif de cette catégorie est important.

Ensuite, Pascal Berthelot, reprenant la parole, donne en vrac de nouvelles informations quant aux partenaires et sponsors. Il souligne la bonne lecture du club sur les réseaux sociaux (site internet, Instagram, Twitter, Facebook). Le club accueillera une formation FFF, module U7, avec l’appui du District d’Ille-et-Vilaine. Il insiste sur l’initiative de joueurs pour leur aide aux personnes de l’EHPAD et le volontariat de deux joueurs pour aider à l’encadrement à l’école primaire. Le club est inscrit au PEF (Programme Educatif Fédéral). Le sweat vert pour tous les licenciés donne une belle image du club. Il rappelle le challenge de la mascotte. De nouvelles recettes sont recherchées pour compenser l’annulation du Feu de la saint Jean. Un point est fait sur l’organisation du lavage des maillots.

Sylvain Magon intervient sur ce dernier sujet. Il a été décidé de numéroter de 1 à 100 les maillots  des U6 à U9. Chaque joueur se verra attribuer un maillot pour la saison en cours, avec un chèque de caution de 50 euros. Pour les U11 à U18, ce sera un roulement entre les parents. Paul Rouault est chargé de veiller au bon fonctionnement de cette nouvelle organisation.

Olivier Bodin, vice-président, présente le partenariat avec l’enseigne Intersport « J’aime mon club » qui a mis en place une opération aboutissant à un don pour le club. A cette date, vingt-deux dons ont été enregistrés pour une somme de 660 euros. Les cartes cadeaux seront distribuées courant octobre.

Pascal Berthelot finit son intervention en indiquant la volonté du club à développer le mécénat. Parmi les plus gros apports, il faut noter le couscous : 3550 euros, l’aide de la FFF liée au Covid : 4580 euros qui feront partie de l’exercice 20120-2021. La dotation Intersport passe de 1500 à 3000 euros.

Intervention des invités :

Marie Daugan :

Elle a trouvé l’Assemblée Générale très vivante. Elle insiste sur l’importance des valeurs morales qui maintiennent les liens sociaux : elle remercie les joueurs pour leurs actions à l’EHPAD. Elle applaudit le maintien sportif et la gestion financière tout en précisant qu’il n’est pas du tout aisé de trouver des budgets.

Claude Wattiau indique que le football est un exemple pour les autres sections par son organisation et ses actions. Il souligne aussi une année difficile comme pour les autres sections.

Loïc Chantrel demande si des aides financières départementales existent. Marie Daugan lui indique qu’il faut en faire la demande auprès de M. Brassier. Il souligne l’esprit familial de l’OCM foot. Il remercie Thierry Lefeuvre pour la prise en charge des obligations Covid.

Questions diverses :

Frédéric Glotin indique un problème de bénévoles pour l’arbitrage.

Olivier Bodin présente Maxime Bourdé, licencié au club depuis dix ans, jeune arbitre qui nous fait part de sa passion pour l’arbitrage. Une tenue officielle lui est attribuée.

Thierry Lefeuvre remercie Roger Tual pour la soirée foyer et le couscous.

Place aux récompenses.

Pascal Berthelot remercie Sylvain Magon pour ses onze années en tant que coach. Un diaporama retraçant la carrière de joueur et d’entraîneur, réalisé par les joueurs seniors, est diffusé. Sylvain dit qu’il a vécu une très belle expérience enrichissante, il dit un grand merci à tous ceux qui l’ont aidé dans sa tâche.

Thierry Lefeuvre, non sans une certaine émotion, annonce son arrêt du poste de président, après six années de co-présidence. Il adresse un merci à tous et notamment à Pascal Berthelot (co-président), Yves-Jean Nouvel (secrétaire), à Loïc Chantrel, son prédécesseur à ce poste.

Pascal Berthelot remercie vivement Thierry pour ses six années de co-présidence.

A 22 h 15, la séance est levée. Le conseil d’administration se réunit.

Tiers sortant : Pascal Berthelot, Thierry Lefeuvre, Robert Oger, Willy Chambrelan, Yannick Louvel, Sylvain Magon, Yves Maudet, Vincent Pattier.

Tous les membres du tiers sortant se représentent excepté Thierry Lefeuvre.

D’autre part, Jean-Yves Beauverger a exprimé, par mail, son désir de sortir du CA.

Deux nouvelles personnes se présentent : David Hamon et François Thébault.

Le conseil d’administration est composé comme suit :

Co-présidents : Pascal Berthelot et Sylvain Magon.

Vice-président : Olivier Bodin.

Trésorier : Yvan Bernard. Trésorier adjoint : Robert Oger.

Secrétaire : Yves-Jean Nouvel. Secrétaire adjointe : Amandine Gélard. Secrétaire adjoint : François Thébault..

Membres du bureau : Gireg Beauverger, Laurent Berthelot, David Calvez, Willy Chambrelan, Jolan Gamard Le Pottier, Jean-Marc Gélard, Frédéric Glotin, David Hamon, Yannick Louvel, Yves Maudet, Stéphane Monfort, Emmanuel Pattier, Philippe Pattier, Vincent Pattier, Paul Rouault, Romain Tricard.