Retour sur l’Assemblée Générale 2020/2021

Assemblée Générale du 3 septembre 2021

L’Assemblée Générale 2021 débute à 19h15. Elle se tient à la Salle des Fêtes de Montauban de Bretagne. Tous les participants doivent présenter leur pass sanitaire.

Pascal Berthelot, co-président, entame la réunion en souhaitant la bienvenue aux personnalités présentes : M. Serge Jalu, maire, M. Loïc Chantrel, adjoint aux sports, M. Claude Wattiau, président de l’O.C.M. et à l’ensemble des élus. Il souhaite évoquer les deux disparus de l’année : Rémy Magon, ancien membre du bureau et préposé au lavage des maillots et shorts, et Jean-Yves Guyon qui l’aidait dans cette tâche. Une minute d’applaudissements salue leur mémoire. Puis, il adresse ses remerciements aux nombreux bénévoles qui œuvrent aussi bien en semaine que durant le week-end.

Il présente l’ordre du jour : bilan moral, bilan sportif, bilan financier, intervention des personnalités.

Bilan moral :

Sylvain Magon, co-président

Sylvain remercie tout d’abord les membres du bureau. Cette saison il y a eu 476 licenciés. Il remercie également les partenaires sponsors, la municipalité pour le bon entretien des terrains et les échanges fructueux. Deux manifestations ont été annulées à cause de la pandémie : le feu de la saint Jean et le couscous. Un merci est aussi adressé à l’équipe communication, aux éducateurs, aux jeunes dirigeants, aux joueuses et joueurs, aux parents bénévoles, à Robert Oger pour son investissement dans la tenue et le ravitaillement de la buvette depuis de nombreuses années. Il souligne le maintien des entraînements, lorsque cela a été possible, avec une importante participation.

Pascal Berthelot, co-président

Pascal reprend la parole pour souligner, lui aussi, cette saison blanche marquée par la covid. Il remercie particulièrement les dirigeants des féminines dont Frédéric Garcia qui s’est occupé des U15F et Valentin Pineau, stagiaire en communication, qui a fait une mise à jour du site internet et a créé une plaquette de communication sur le club qui est présentée aux sponsors lors des démarches de partenariat. Il sait gré à Gireg Beauverger et François Thébault d’avoir aidé le club pour le montage du dossier de création d’un poste de salarié. Il remercie les arbitres du club : Olivier Bodin, Maxime Bourdé, Franck Delamarre, Yannick Furon, Brice Gautier et Loïc Tramaille. Il remercie aussi la municipalité, Loïc Chantrel et Jean-Michel Lepage. Il souligne que le mot COVID peut être interpréter comme suit : Club Olympic Victoire Innovant Défi.

Bilan sportif :

La parole est donnée à Boubakar Diawara, responsable technique des seniors. Ce dernier signale que la préparation d’avant-saison s’est bien déroulée. Une bonne dynamique s’est enclenchée, écourtée par la covid. Pour lui, l’aspect le plus important ce sont les hommes. Il remercie Jean-Michel Cochu, à ses côtés lors des entraînements et lors des rencontres du dimanche, et Julien Koenig.

Jean-Michel Cochu donne comme objectif de finir la saison le plus haut possible. Il adresse ses remerciements à Clément Izel, le couteau suisse, qui remplit de multiples tâches.

Pascal Berthelot fait la présentation des éducateurs : Gireg Beauverger, Jean-Michel Cochu, Jérémy Galipot, Grégory Glochon, Corentin Rolland.

Bilan des coordinateurs :

Laurent Berthelot, responsable jeunes (U6 à U13, filles et garçons)

Le bilan est malgré tout positif. Il a fallu jongler avec des règles sanitaires changeantes. 85 % des séances d’entraînement ont été assurées. L’encadrement a été suffisant grâce à Jérémy Galipot. Il remercie les parents pour leur investissement car il n’est pas facile de trouver des bénévoles. Une première éducatrice : Amélie Pison.

Vincent Pattier, responsable foot à 11 jeunes

Il remercie les bénévoles et les éducateurs et note avec satisfaction le maintien d’une séance d’entraînement par semaine avec une bonne participation, une trentaine de joueurs en moyenne.

Christophe Cohignac, responsable vétérans

La saison écoulée a été une saison blanche, une seule rencontre a eu lieu. Les joueurs ne se bousculent pas pour repartir sur une nouvelle saison. La solution serait d’intégrer, comme le permet le règlement, des joueurs de 30 à 35 ans, avec la nouvelle licence loisir.

Projection sur la saison 2021-2022 :

Ensuite, Pascal Berthelot, reprenant la parole, présente le projet club 2021-2024. Jean-Michel Cochu explique en quoi consiste ce projet : recadrer et faire des point étapes, mettre le sportif au coeur du projet, connaître les besoins en terme d’éducateurs, organiser des réunions techniques. Pascal Berthelot parle ensuite des emplois en service civique : bien mais l’engagement n’est que sur un an. Il annonce l’obtention du label jeunes FFF, niveau excellence grâce au travail d’équipe de Johan, Gireg, Paul Corentin et Jean-Michel. Cinquante-sept panneaux publicitaires sont ou seront installés autour du terrain d’honneur. Il présente la plaquette faire par Valentin et Romain. Il dit un merci appuyé aux secrétaires pour leur travail pendant la longue période des licences et aux bénévoles qui ont mis en place le concours de palets, seule manifestation possible.

A venir : le terrain synthétique, la mise en valeur de la mascotte très appréciée des plus jeunes, animations avant-match dès que ce sera possible, création d’une équipe spéciale covid pour le contrôle des passes sanitaires, préparation des 70 ans du club.

Sylvain Magon remercie ceux qui l’ont aidé à démarcher les partenaires avec une mention spéciale à Yves Maudet qui s’est particulièrement investi.

Intervention des invités :

Loïc Chantrel, adjoint au sport

Il remercie les bénévoles, les dirigeants les co-présidents. Il souligne les valeurs humaines qui sont bien présentes, les bonnes relations entre le club et la municipalité. Il pense que le contrôle des passes sanitaires ne sera pas de tout repos.

Serge Jalu, maire

Il remercie le club pour son invitation. Il souligne le besoin de bénévoles, le besoin de mobilisation. Il félicite le club pour le projet 2021-2024. Il confirme bien la mise en place du terrain synthétique. Moment important : les 70 ans du club. Il souhaite une bonne saison.

Claude Wattiau, président de l’OCM

Il indique que le football est la locomotive des autres sections par son organisation et ses actions. Il dit un grand bravo à tous les bénévoles et signale que l’emploi d’éducateur génère un coût qu’il faut assumer. A 21h15, la séance est levée. Le conseil d’administration se réunit.

Tiers sortant : Gireg Beauverger, Olivier Bodin, Frédéric Glotin, Yves-Jean Nouvel, Emmanuel Pattier, Paul Rouault, Romain Tricard.
Jolan Gamard Le Pottier se retire. Carl Gélard rentre dans ce conseil.

Le conseil d’administration est composé comme suit :

Co-présidents : Pascal Berthelot et Olivier Bodin.

Vice-président : Romain Tricard.

Trésorier : Yvan Bernard. Trésorier adjoint : Robert Oger.

Secrétaire : Yves-Jean Nouvel. Secrétaire adjointe : Amandine Gélard.

Membres du bureau : Gireg Beauverger, Laurent Berthelot, David Calvez, Willy Chambrelan, Carl Gélard, Jean-Marc Gélard, Frédéric Glotin, David Hamon, Yannick Louvel, Sylvain Magon, Yves Maudet, Stéphane Monfort, Emmanuel Pattier, Philippe Pattier, Vincent Pattier, Paul Rouault.