Ouest-France : ” À 19 ans, Maxime devient arbitre national de football “

Maxime Bourdé, originaire de Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) vient de recevoir les résultats des épreuves sur lesquelles il a planché début juin à Clairefontaine : le voilà désormais habilité à arbitrer des matchs de football opposant des joueurs prometteurs dont certains se produiront en Ligue 1.

Un encouragement de poids pour les aspirants arbitres

Après plusieurs mois de travail, de tests physiques et d’évaluation sur ses connaissances des lois du jeu comme de leur interprétation en situation, il est retenu parmi huit jeunes bretons et se déplace en juin à Clairefontaine pour se présenter à l’examen final. Quelques semaines plus tard les résultats tombent : il est admis. « Le club est fier de cette réussite et lui adresse toutes ces félicitations. Compter un arbitre de niveau national dans nos rangs ce n’est pas rien », se réjouit Olivier Bodin, coprésident et référent arbitre de l’OCM Football.

Ce succès récompense un investissement continu et une persévérance sans faille : « Nous sommes très heureux pour Maxime car ce sont des heures de travail personnel qui sont récompensées. Ses qualités d’arbitre sont reconnues sur le plan national maintenant. C’est une belle source de motivation pour les six arbitres du club qui savent maintenant qu’en l’espace de quatre ans il est possible d’atteindre l’arbitrage des futurs joueurs professionnels de Ligue 1 ! Et si cette réussite peut motiver ceux qui hésitent à se lancer dans l’arbitrage c’est parfait. Je le répète souvent mais l’arbitrage est une véritable école de la vie, les arbitres et notamment les jeunes prennent confiance en eux chaque week-end. Le prochain examen se déroulera en septembre 2023, il est toujours possible de s’y inscrire ! »

Contact : tél. 06 84 30 03 36.