Interview de notre arbitre Olivier Bodin

Retrouvez en exclusivité l’interview de notre arbitre Olivier Bodin :

1- Peux-tu te présenter ?

« Olivier Bodin, j’ai 39 ans, Ma première licence au club remonte à 1987 en tant que débutant. J’ai joué jusqu’au niveau U18 et je suis devenu arbitre en octobre 1998, 22 ans déjà ! J’arbitre en Ligue au niveau R3 au centre et je peux aller jusqu’au niveau R1 pour être assistant. »

2- Comment est venue ton envie de devenir arbitre ?

« Je dépannais souvent le samedi en tant qu’arbitre de touche pour aider Roberto. J’aimais bien prendre des responsabilités et participer d’une manière différente au jeu. Et puis le club recherchait des arbitres comme aujourd’hui. Comme j’ai vu que je ne pouvais pas devenir un joueur professionnel uniquement en marquant des buts sur coup-franc, je me suis lancé dans l’arbitrage et je ne regrette pas du tout ! »

3- Qu’aimes-tu dans l’arbitrage ?

« Pouvoir arbitrer des matchs avec des enjeux importants avec cette adrénaline dans le fait de prendre des décisions importantes. Mettre en application les règles pour que tout puisse bien se dérouler et protéger les joueurs. C’est aussi découvrir une nouvelle équipe, l’arbitrage, car nous avons la possibilité comme les joueurs de s’entrainer tous les jeudis soir à Bréquigny, c’est sympa et ça permet d’échanger sur nos expériences. »

4- Qu’est-ce qu’un bon arbitre ?

« On entend souvent qu’un bon arbitre c’est celui qu’on ne voit pas. Je dirais que c’est vrai mais on peut très bien avoir fait un très bon match en ayant sifflé 3 penaltys et donner 2 cartons rouge… Un bon arbitre doit savoir dialoguer, être pédagogue, tout en sachant se faire respecter car c’est très important. »

5- Quel est ton meilleur souvenir en tant qu’arbitre ?

« Il y en a 3 : avoir été retenu pour arbitrer la finale de la coupe du conseil générale en 2010, cela venait récompenser en quelque sorte l’investissement d’un an de travail pour devenir arbitre de Ligue. Ensuite, d’avoir pu arbitrer l’équipe féminine de Juvisy en coupe de France féminine avec en autre Gaëtane Thiney internationale française. Et enfin, arbitrer en tant qu’arbitre central l’équipe de CFA du Stade Rennais FC avec des joueurs comme Stéphane Mbia lors de l’inauguration du terrain sportif de Bédée. »

6- Quelles sont tes ambitions ?

« Finir ma carrière au niveau Ligue et accompagner de nouveaux jeunes du club à l’image de Brice et Maxime qui ont de belles perspectives devant eux et une belle marge de progression. Essayer de maintenir aussi le nombre d’arbitre obligatoire au club car sinon, nous serons sanctionné par la Ligue.
A court terme, il faudra susciter très vite des vocations. »

7- Quels conseils donnerais-tu à un jeune voulant se lancer dans l’arbitrage ?

« Ne pas avoir peur de se lancer et du regard des autres sur le terrain. Souvent, il se peut qu’il arbitre à un plus haut niveau que lequel il joue actuellement. C’est un très bon moyen de prendre des responsabilités et on apprend beaucoup sur soi. C’est aussi un + indéniable sur un CV, il ne faut pas l’oublier.
Ne pas hésiter à contacter les arbitres du club, les solliciter pour voir comment cela se passe. Et enfin, le côté rémunération qui permet par exemple de se payer un abonnement au Stade Rennais FC ou de financer ses sorties avec les amis…
Enfin, on peut devenir arbitre tout en continuant à jouer au foot avec ses copains ! »