Interview d’Amélie PISON

Découvrez l’interview exclusive d’Amélie Pison, nouvelle dirigeante bénévole au sein de l’Académie !

1- PEUX-TU TE PRESENTER :

Amélie Pison, 23 ans, assistante d’éducation au collège Camille Guérin de St Méen Le Grand et dirigeante bénévole des U15 Féminines au club de football de l’OC Montauban.

 2- QUEL EST TON RÔLE AU SEIN DU CLUB ET COMMENT EN ES-TU ARRIVE LA ?

Dans un premier temps, le football était une grande passion pour ma petite sœur, je me suis donc prise au jeu à ses côtés, en la suivant régulièrement lors des matchs. Souvent présente aux bords des terrains, je me suis investi de plus en plus auprès des jeunes lors des entraînements. Dans le cadre de mon travail, j’ai également été amené à rencontrer Jérémy Galipot (éducateur salarié du club), avec qui j’ai beaucoup échangé footballistiquement parlant. Le football est devenu omniprésent dans mon quotidien, c’est donc naturellement que celui-ci m’a demandé si cela m’intéressait d’entreprendre le rôle d’accompagnatrice et d’encadrer, les samedis, des jeunes filles U15 pour la saison.

3- QU’EST-CE QUI TE PLAÎT LE PLUS DANS CE RÔLE ET POURQUOI ?

Ce qui me plaît le plus, c’est de voir des jeunes évolués en équipe. Si l’équipe rencontre des difficultés, c’est de pouvoir fédérer et de surmonter cela ensemble. Le football est un sport d’équipe qui peut apporter beaucoup à des jeunes joueurs/joueuses, tant sur le plan physique, psychique et scolaire, selon moi.

4- QUELS SONT LES DIFFICULTES QUE TU PEUX RENCONTRER AU QUOTIDIEN A TRAVERS CE RÔLE ?

Je suis peut-être, plus dans l’affect, la psychologie et l’observation de l’équipe et un peu moins dans la tactique et la technique du jeu. Je suis une compétitrice mais je souhaite avant tout le bien être mental et physique des joueuses que j’encadre. Donc ma plus grande difficulté pour le moment est de ne pas pouvoir leur apporter d’un point de vue technique car je suis incapable de faire une démonstration de mon talent footballistique, car je n’en n’ai tout simplement pas. En espérant qu’elles ne m’en tiendront pas rigueur !

5- AS-TU DES PROJETS / AMBITIONS AU NIVEAU DU CLUB ET DES FEMININES ?

Premièrement, faire une bonne saison, puis essayer de pérenniser les catégories féminines au sein du club, accueillir plus de jeunes filles et leurs donner envie de faire partie de l’aventure pour les saisons futures. Et j’aimerais que les filles soient contentes et fières de leur saison, qu’elles progressent individuellement et en équipe. C’est tout ce que le club et les filles méritent après 2 années, très compliquées pour toutes les structures sportives confondues, d’ailleurs.

6- QUEL IMAGE AS-TU DU CLUB ?

Je n’entends que du bien de l’O.C. Montauban Football. De plus, j’ai formidablement été accueilli par Laurent Berthelot et Jérémy Galipot. L’investissement des éducateurs et des bénévoles est génial. Frédéric Garcia, qui s’occupe des U15F avec moi, m’a tout de suite intégré et mise à l’aise avec les filles. Voir les terrains de foot bondés de joueurs et de parents, les samedis, donne envie de faire partie du club et de s’investir auprès d’eux.

7- ENFIN QUE PEUX-TU SOUHAITER AUX JEUNES, PARENTS, BENEVOLES, SUPPORTERS DU CLUB POUR CETTE SAISON ?

J’aimerais leurs souhaiter une très belle saison, avec beaucoup de rencontres et de matchs. Si investissement il y a, de la part des jeunes, parents, bénévoles, alors les résultats seront certainement, et je n’en doute pas, significatifs. Que chacun prenne du plaisir à se retrouver et à jouer ensemble !

MERCI AMELIE ET BONNE SAISON !