3 jeunes arbitres du club réunis sur le même match !

Une première pour trois de nos arbitres jeunes du club ! En effet, Maxime Bourdé, Eliot Gouasdoué et Alban Bahier ont officié pour la première fois ensemble pour former un trio 100% montalbanais à l’occasion d’une rencontre de championnat national U19 : C.P.B. BREQUIGNY / LE MANS F.C., le week-end dernier.

Retour sur leurs impressions :

– Maxime, comment avez-vous appris votre désignation de dimanche dernier en championnat U19 Nationaux (féminin) ? Quelle a été ta réaction avec Eliot et Alban ?

J’ai pris connaissance de la désignation grâce à Eliot qui l’a reçu en premier et qui m’a prévenu par message, ce qui est assez inhabituel puisque le central reçoit la plupart du temps les désignations en premier. Ensuite, j’ai attendu qu’elle soit visible pour moi pour être sûr qu’il n’y ait pas d’erreur. Personnellement j’ai été très content de cette désignation, avoir la chance de faire un match de niveau national avec deux autres arbitres de son club c’est très rare et surtout super motivant.

– Comment avez-vous vécu ce trio et comment avez vous géré votre match ?”

Maxime : “Étant l’arbitre central et le plus expérimenté de nous trois, mon premier objectif était de correctement guidé Alban et Eliot et de leur enlever toute pression pour que cela soit juste un moment de partage. En nation, cette tâche est facilitée puisque nous avons l’aide d’un délégué officiel qui se charge de la majorité de la partie administrative, nous permettant de nous concentrer uniquement sur la partie match et du trio. Puis une fois dans le match, il faut avant tout garder une cohésion dans nos décisions, ce qu’on a réussi à faire, nous facilitant grandement la tâche.”

Eliot : “J’ai très bien vécu ce trio, c’est Maxime, arbitre central qui a mené l’échauffement et a donné les règles de début de match .”

Alban : “Ce trio était sympathique, c’était un avantage de connaître les autres arbitres, nous étions bien plus à l’aise et nous avons pu travailler à la perfection ensemble afin d’être les meilleurs. J’ai laissé Maxime gérer le match qui l’a fait admirablement, nous n’avons rien eu à faire ou presque.”

– Quelles sont vos ambitions dans l’arbitrage ?

Maxime : “Mes objectifs n’ont pas changé depuis que j’ai commencé l’arbitrage, j’ai toujours autant cette envie de m’améliorer et d’aller le plus haut possible dans les divisions.”

Eliot : “Je commençais par remplir la FMI, ensuite je donnais quelques consignes à chaque capitaine et ensuite je menais mon échauffement.”

Alban : “Mon but dans l’arbitrage est d’être le meilleur possible afin de monter le plus haut possible, je ne sais pas jusqu’où mais si un jour l’opportunité de devenir professionnel arrive, je la prendrais avec plaisir.”

– Maxime, pour toi, qu’est-ce qu’un bon arbitre ?

Maxime : “J’avais dis dans ma première interview pour le club qu’un bon arbitre est un arbitre impartial, avec plus d’expériences j’ajouterai une phrase qu’un de mes responsables a dit en formation. Un bon arbitre c’est avant tout un arbitre joueur, dans le sens où on doit être au service du jeu et permettre d’avoir un match agréable et respectueux à regarder pour les spectateurs.”

​- Maxime, as-tu des références en matière d’arbitrage ?

Historiquement, je pense que chaque arbitre cite Pierluigi Collina. C’est forcément un modèle au vu de sa réussite, mais je pense que je choisirai Francois Letexier qui a un parcours exemplaire et qui vient lui aussi de Bretagne.

– Alban, quel est ton lien avec le club et comment te situes-tu avec tes anciens copains qui sont restés joueurs ?

Je garde un lien plus ou moins rapproché avec le club n’étant pas très présent mais gardant une bonne relation avec mes anciens entraineurs et je croise également de temps en temps des anciens coéquipiers prenant des nouvelles à chaque rencontre.

– Maxime, as-tu un rituel avant chaque match et comment prépares-tu tes matchs ?

Pour préparer nos matchs, il est compliqué de trouver beaucoup d’informations au niveau amateur alors on essaie de chercher un peu de contexte avec les stats des équipes et quand on a un peu de chances, ce sont des équipes que l’on connait ce qui facilite le match. Concernant un rituel d’avant match, j’essaie de rentrer dans ma bulle dès mon arrivée au stade en faisant des exercices de respiration pendant 2/3 minutes.

– Alban, Eliot, que vous apporte l’arbitrage dans votre quotidien ?”

Alban : “L’arbitrage m’apporte énormément, sur le plan personnel ça permet de prendre de l’assurance, de s’affirmer, on sait gérer un groupe de 20-30 personnes. C’est également un boost de confiance en soi car sur le terrain c’est nous qui gérons le match et qui décidons. C’est aussi un plaisir d’arbitrer, de faire régner l’ordre sur le terrain, et même si jouer avec le ballon me manque parfois je ne regrette pas mon changement de statut, et chaque match arbitré est un plaisir. Et puis ça fait un petit salaire à la fin du mois ce qui n’est pas négligeable.”

Eliot : “Cela permet de se divertir, et pratiquer le foot d’un autre point de vue.”

– Quel message pouvez-vous passer aux éventuels futurs candidats arbitres du club ?”

Maxime : “Qu’il ne faut surtout pas hésiter à se lancer, l’arbitrage c’est une expérience qui apporte beaucoup humainement avec plein de superbes rencontres et ça permet également de compléter sa connaissance du football. De plus, en Bretagne, on a la chance d’avoir un super accompagnement et cela facilite la prise de plaisir car l’arbitrage reste avant tout une passion qui ne vous reste juste à découvrir.”

Eliot : “Il faut se lancer pour essayer et ne surtout pas baisser les bras.”

Alban : “Pour les futurs candidats qui penseraient à se lancer, je leur dirais de se lancer, la formation est sur 3 jours, 3 samedis ou 3 jours d’affilés durant une semaine, ce n’est pas très compliqué si l’on écoute bien et que l’on travaille un minimum. Pour les joueurs qui veulent continuer à jouer en même temps c’est aussi possible, il faut voir cela avec la Ligue de Bretagne de Football. Si vous avez quelques heures le samedi à consacrer, n’hésitez pas et foncez, les frais de déplacements sont remboursés, c’est une bonne expérience, ça ne peut nous apporter que du bien sur le plan personnel. “

BRAVO, LE CLUB EST FIER DE VOUS !